-
Vous savez qu'à la maison, j'aime mettre en place toutes sortes d'activités avec les garçons et que je suis toujours désireuse d'en découvrir de nouvelles donc quand j'ai découvert Le guide familial des activités bien-être j'ai tout de suite été conquise.
En même temps soyons francs, quand il s'agit de livres, j'ai peu de volonté mais je dois bien reconnaître que c'est la première fois que je découvre un guide aussi complet et aussi varié.
Les activités proposées sont se regroupent en différentes catégories :
- activités pour réveiller son corps
- histoires relaxantes
- activités ludiques
- activités créatives
- expression corporelle
- yoga
- sports et loisirs
- méditation
- retour au calme
Il est donc très facile de sélectionner une activité en fonction de ce que l'on recherche à l'instant T. D'autant plus qu'une introduction résume chaque partie afin de savoir où chercher.
Les auteurs sont psychomotricienne, coach sportif, professeur d'EPS, maman créative et enseignante de yoga. Ils ont donc chacun leur domaine de prédilection pour nous proposer les meilleures activités possibles.
Chaque activité se détaille sur une page seulement. Elles sont donc très simples à mettre en place et ne nécessitent que peu de matériel que nous avons toujours à portée de main. Il n'y a donc même pas besoin de préparer les activités à l'avance.
C'est donc idéal pour trouver une occupation de dernière minute ou pour se détendre quand ça devient nécessaire par exemple.
Depuis que je l'ai, ce livre trône sur ma table basse afin que je l'ai toujours à portée de main car il m'est vraiment devenu indispensable. On y trouve de tout, pour des enfants de 3 à 10 ans donc il va nous servir encore très longtemps !
Les garçons sont fans également et ils adorent le feuilleter pour me demander de faire telle ou telle activité.
Pour conclure, c'est un livre qui, à mon sens, porte très bien son nom car c'est LE guide que chaque famille devrait avoir pour s'occuper sans prise de tête et surtout en prenant soin de chacun.
1 commentaire -
La plupart des livres Montessori que je connais s'adressent aux bébés ou aux jeunes enfants, alors quand je suis tombée sur le livre Montessori de 6 à 12 ans je l'ai tout de suite voulu !
Big Brother va sur ses 6 ans et il a besoin d'une approche différente du système scolaire classique qui ne lui convient pas vraiment.
Heureusement son école maternelle a une approche Montessorienne sur certains points, par exemple les enfants choisissent leur jeu en arrivant, tout est à leur disposition et ils commencent la matinée par un temps libre avant de passer au système d'apprentissage plus classique.
Moi qui essayait déjà de pratiquer pas mal d'activités et d'approches de la pédagogie Montessori à la maison j'étais ravie de découvrir ce système.
Mais revenons-en à notre livre ! Ecrit par des éducateurs Montessori, il nous présente très simplement l'approche Montessorienne pour cette tranche d'âge.
Les différents chapitres portent sur :
- Les besoins de l'enfant
- L'école Montessori en pratique et en théorie
- Des conseils pour une approche Montessori à la maison
- Des témoignages d'experts, de parents et d'enfants "montessoriens"
- Des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place
Evidemment, pour quelqu'un qui connait déjà bien cette méthode il y a quelques redondances dans ce livre mais clairement c'est indispensable pour un lecteur qui découvre Montessori.
Les besoins fondamentaux de l'enfant sont bien détaillés en fonction de cette tranche d'âge et d'ailleurs le choix des tranches d'âge est également expliqué par les étapes de développement définies par Maria Montessori et par le témoignage d'un éducateur spécialisé.
Beaucoup d'activités sont proposées avec des astuces pour les appliquer à la maison ainsi que le but recherché. Et oui il faut aussi que le parent comprenne en quoi cela est pertinent pour l'enfant.
Le livre est également bourré de témoignages de spécialistes, de parents et même d'enfants, et c'est en ça que ce qu'il propose est si concret. Les auteurs ne se contentent pas d'exposer une méthode mais ils en démontrent l'utilité et les bénéfices.
Pour conclure, ce guide est vraiment adapté aux parents qui souhaitent laisser de l'autonomie à leurs enfants et qui ont parfois peur de mal faire (comme moi ^^). C'est un excellent support pour poursuivre avec la méthode Montessori.
2 commentaires -
J’ai toujours souhaité que tu sois toi-même, je t’y ai souvent encouragé d’ailleurs.
Beaucoup moins ces derniers temps car tu prends tellement de place que tu m’effaces, tu m’étouffes.
Je ne suis pas fière de dire ça mais c’est malheureusement ce que ton caractère me fait ressentir, probablement parce que tu m’es si semblable et qu’on m’a appris à toujours tout garder en moi. Alors te voir tout exposer, tout exploser, me ramène à ce que je n'ai pas pu faire.
Alors oui te voir « en faire des tonnes » pour des « broutilles » ça a tendance à m’agacer, à me rappeler que non ça n’est pas la « norme ».
Et pourtant si tu savais comme je sais parfaitement que pour toi c’est naturel ! Comme tu n'en "rajoute" pas. Fichue mémoire du corps, fichus neurones miroirs.
Mais tu vois, dans ce monde il faut entrer dans des cases prédéfinies par la société et dont il ne vaut mieux pas sortir pour pouvoir valider nos acquis et même plus tard trouver un travail.
J’aurais tellement aimé te dire que ce monde fonctionnait autrement, j’ai bien essayé de m’en convaincre mais je suis assez lucide pour reconnaître que ça n’est pas le cas.
Et si tu savais comme je sais à quel point ces cases sont étroites ! A quel point on s’y sent mal et comme on a envie de s’en extirper en hurlant « prenez-moi donc tel que je suis ! »
Ces cases sont réductrices et inhibitrices. Elles nous détruisent ou tout au moins nous abîment, nous font souffrir.
Quelle frustration de devoir coller à une image qui ne nous convient pas.
J’ai passé des années dans un mode que j’appelle « caméléon » car je savais que c’était le seul moyen de ne pas faire d’étincelles.
Je cherchais l’approbation de ceux qui validaient notre appartenance à ces fameuses cases, sans jamais réellement fournir de gros efforts.
Je retenais facilement et ça me suffisait. Je ne cherchais pas à être la bonne élève qu’on me certifiait que j’étais car mes efforts consistaient à me fondre dans la masse. Ni trop mauvaise ni trop bonne.
Mais ton « option » est différente et se plier aux convenances n’est pas pour toi. Je pense avoir compris que tu aimerais mais tu ne peux pas car tu ne peux pas te renier et tu ne supporte aucune injustice, aucune règle qui ne repose sur une explication logique et juste.
J’ai beau t’expliquer le fonctionnement de ce système, tu ne le comprends pas et tu ne peux le tolérer car il est arbitraire et injuste.
Et bien sûr que tu as raison ! C’est évident ! Tu sais parfaitement que c’est également mon avis.
Mais ça me rend malade de savoir à quel point tu vas en souffrir. Si tu ne parviens pas à t’adapter, tu es condamné à passer pour le perturbateur de service, celui qui est abandonné dans un coin pour ne pas retarder les autres.
Moi je sais qu’il suffit simplement que tu comprennes le cheminement de chaque chose mais on en revient toujours au même, ce n’est pas normal, ce n’est pas la norme.
Tu dois être bête et discipliné, faire ce qu’on te dit sans chercher à en comprendre le sens.
Bête et discipliné, une expression en totale opposition avec ton caractère et en totale opposition avec nos valeurs. Et pourtant, le système scolaire fonctionne ainsi et le monde travail en grande partie également.
J’espère que tu le comprendras un jour et que tu sauras t’adapter sans te perdre. C'est là toute la difficulté, ne pas se renier, ne pas s'oublier tout en se fondant dans le décor pour ne plus être pointé du doigt. C'est un jonglage permanent.
Et je l’espère tellement que c’est sûrement ça qui rend nos relations si difficiles...
Je voudrais tant que tu t’adapte pour que tu souffres moins, que tu réalise qu’il faut en passer par là pour ne pas te battre contre des moulins à vent.
J’ai beau prêcher l’optimisme et le positivisme, je sais que tu ne gagneras pas cette guerre, pas maintenant, pas encore.
Ce monde n’est pas adapté aux personnes comme toi, aux personnes comme nous, et c’est à nous de nous modeler et de nous endurcir pour ne pas en pâtir.
Quand je repense à mes années d’école je me vois comme une ombre qui n’est jamais sortie du lot de peur de sortir de la fameuse case. C'était bien assez compliqué de m'y conformer pour que j'ose prendre des risques.
Sache que je ne veux pas t’y enfermer, juste t’apprendre à y faire entrer toute ta personnalité pour ne plus faire d’émules et ne plus en souffrir.
Et je suis en colère contre toi c’est vrai car je sais qu’en refusant de t’y plier tu te condamnes, toi qui a de si grands rêves d’avenir, et parce que je suis incapable de t’y faire entrer de force...
Enfin non, si je suis totalement honnête, ma colère se tourne contre toi mais tu n'en es pas le responsable, c'est cette mentalité que je déteste, celle qui nous oblige à nous comporter en moutons bien dociles pour que l'on puisse nous ranger dans ces fameuses cases.
4 commentaires -
Vous le savez maintenant, la compréhension et la gestion des émotions est un sujet qui me tient à coeur.
Alors quand j'ai vu le livre Emotions quand c'est plus fort que lui, j'ai forcément était intéressée.
Présentation du livre
"Une priorité grillée au toboggan met votre enfant dans tous ses états ? Un Lego® qui refuse obstinément de s'emboîter le fait voir rouge ? Une remarque de la maîtresse le plonge dans l'angoisse ? Un « T'es plus mon copain » le transforme en madeleine ? Petits tracas ou gros soucis, ces événements du quotidien créent chez l'enfant de vives émotions. Et pour cause...
Que faire quand l'enfant est débordé pas ces émois ? Comment réagir sans sombrer nous-mêmes dans le plus profond désarroi ? Que faut-il comprendre de son état ? Comment accompagner ce qui nous semble parfois complètement insensé ?
Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet nous proposent des outils simples et efficaces pour redonner du sens aux émotions de l'enfant, les accueillir, les comprendre et les apprivoiser. En apprenant à écouter le message qu'elles nous transmettent, nous serons plus respectueux de notre propre nature. Et donc de celle de nos enfants.
Un livre illustré indispensable et bienveillant avec décryptage et conseils pour toute la famille."
Je vous avoue que rien que cette présentation suffit à résumer parfaitement le livre et à donner envie de s'y plonger. On se retrouve forcément dans chaque situation décrite, à des degrés plus ou moins différents selon la sensibilité de chacun.
Quand j'ai reçu ce livre, je partais chez le médecin avec Big Brother, je l'ai donc plongé dans mon sac avant de partir et une fois là-bas, Big Brother m'a demandé si on pouvait le lire ensemble car "Le petit garçon boude comme moi. C'est moi avec les cheveux de Babycool et à côté c'est maman qui veut me parler."
La couverture est donc suffisamment parlante pour qu'un enfant comprenne le thème du livre !
Evidemment la lecture brute du texte n'est pas adaptée à son jeune âge, en revanche, il est tellement riche en illustrations pour expliquer, mettre en situation ou résumer, que nous avons pu travaillons ensemble grâce à cela.
Big Brother a adoré reconnaître les émotions et pouvoir s'identifier aux personnages dessinés. J'en ai profité pour lui expliquer un peu plus en détails ce qu'il voyait grâce aux fiches de résumé.
A la fin de notre lecture, il m'a dit qu'il aimait ce livre et que ça servirait à "toute la famille quand on est tous en colère etqu'on sait plus parler."
Pour ma part, j'ai ensuite fait une lecture complète du livre et j'ai beaucoup aimé. Les auteures donnent beaucoup de pistes et d'idées, ce qu'il est conseillé ou déconseillé de faire sans aucun jugement ni aucune notion de culpabilité. L'écriture est vraiment bienveillante et on sent la volonté d'aider autant les parents que les enfants.
Il a rejoint la pile de mes chouchous sur les émotions. Je peux m'y replonger facilement grâce aux fiches "Les idées clées" qui permettent de retrouver l'essentiel des chapitres.
Et cerise sur le gâteau, à la fin du livre, nous avons droit au détail des étapes des émotions ainsi ainsi que la cartographie de la logique émotionnelle !
votre commentaire -
Il y a quelques temps je vous avais rapidement présenté le livre Avec elle, vous êtes tranquilles de Violaine Ascarel. Aujourd'hui je vais vous en parler plus en détail.
"Voici l'histoire d'un combat. Celui qu'une mère n'a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s'est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère. Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n'ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s'affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu'à la tourmente. Comment s'est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s'est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?"
Ce livre est avant tout un témoignage, celui d'une maman face à une assistante maternelle. "Face" ce terme est plutôt étrange dans ce type de relation mais c'est pourtant bel et bien ce qu'il s'est passé.
Là où il devait y avoir de l'échange et de la confiance, Violaine Ascarel s'est retrouvée prise au piège d'une relation toxique. Une relation dans laquelle rien de réellement grave ne s'est passé, rien de franc en tout cas, mais qui a pourtant laissé des séquelles dans son coeur de maman.
S., la nounou, ne disait jamais rien directement, tout était insinué ou dit à l'enfant plutôt qu'au parent. De quoi faire douter la jeune maman sans pour autant lui laisser l'opportunité de formuler de réels reproches à l'assistante maternelle.
La relation entre les deux femmes est tendue et pourtant la maman essaie de se convaincre que ça finira par s'arranger, que S. a probablement raison, ses raisons. Et c'est en cela que le rapport entre les deux femmes est malsain, car la nounou a toujours le dessus et ne prend même pas la peine de s'adapter aux enfants qu'elle garde.
Elle refuse de donner un biberon supplémentaire car ce n'est pas dans son "programme", elle veut faire ses fiches de paie elle-même non pas pour aider les parents mais pour garder la main dessus. Tout est calculé dans son propre intérêt...
Elle n'hésite pas à laisser pleurer un enfant ni à le critiquer ouvertement sous prétexte qu'un enfant ne comprend pas le second degré et que "c'est de l'humour".
Pour elle l'enfant idéal est celui qui passe la journée dans son transat sans bouger. Un enfant dont elle n'a pas à s'occuper...
C'est un tas de petites choses, qui mises bout à bout, ne permettent pas d'évoluer dans de bonnes conditions, et pourtant changer de nounou une nouvelle fois est une décision difficile à prendre.
Cette relation m'a beaucoup fait penser à une situation de harcèlement, à un degré différent certes, mais la finalité est la même. Violaine n'a rien dit par peur de froisser S., par peur d'être montrée du doigt.
C'est un témoignage qui est intéressant à lire car il dépeint tout ce qu'il vaut mieux éviter de connaître dans une relation nounou / parents / enfant. Et pour autant, l'auteure ne fait jamais une généralité sur le travail des assistantes maternelles, elle sait parfaitement faire la distinction entre cette rencontre si particulière et un métier qui ne convenait probablement pas à S.
votre commentaire