• Avec elle, vous êtes tranquilles

    Il y a quelques temps je vous avais rapidement présenté le livre Avec elle, vous êtes tranquilles de Violaine Ascarel. Aujourd'hui je vais vous en parler plus en détail.

    "Voici l'histoire d'un combat. Celui qu'une mère n'a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s'est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère. Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n'ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s'affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu'à la tourmente. Comment s'est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s'est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?"

    Ce livre est avant tout un témoignage, celui d'une maman face à une assistante maternelle. "Face" ce terme est plutôt étrange dans ce type de relation mais c'est pourtant bel et bien ce qu'il s'est passé.

    Là où il devait y avoir de l'échange et de la confiance, Violaine Ascarel s'est retrouvée prise au piège d'une relation toxique. Une relation dans laquelle rien de réellement grave ne s'est passé, rien de franc en tout cas, mais qui a pourtant laissé des séquelles dans son coeur de maman.

    S., la nounou, ne disait jamais rien directement, tout était insinué ou dit à l'enfant plutôt qu'au parent. De quoi faire douter la jeune maman sans pour autant lui laisser l'opportunité de formuler de réels reproches à l'assistante maternelle.

    La relation entre les deux femmes est tendue et pourtant la maman essaie de se convaincre que ça finira par s'arranger, que S. a probablement raison, ses raisons. Et c'est en cela que le rapport entre les deux femmes est malsain, car la nounou a toujours le dessus et ne prend même pas la peine de s'adapter aux enfants qu'elle garde.

    Elle refuse de donner un biberon supplémentaire car ce n'est pas dans son "programme", elle veut faire ses fiches de paie elle-même non pas pour aider les parents mais pour garder la main dessus. Tout est calculé dans son propre intérêt...

    Elle n'hésite pas à laisser pleurer un enfant ni à le critiquer ouvertement sous prétexte qu'un enfant ne comprend pas le second degré et que "c'est de l'humour".

    Pour elle l'enfant idéal est celui qui passe la journée dans son transat sans bouger. Un enfant dont elle n'a pas à s'occuper...

    C'est un tas de petites choses, qui mises bout à bout, ne permettent pas d'évoluer dans de bonnes conditions, et pourtant changer de nounou une nouvelle fois est une décision difficile à prendre. 

    Cette relation m'a beaucoup fait penser à une situation de harcèlement, à un degré différent certes, mais la finalité est la même. Violaine n'a rien dit par peur de froisser S., par peur d'être montrée du doigt. 

     

    C'est un témoignage qui est intéressant à lire car il dépeint tout ce qu'il vaut mieux éviter de connaître dans une relation nounou / parents / enfant. Et pour autant, l'auteure ne fait jamais une généralité sur le travail des assistantes maternelles, elle sait parfaitement faire la distinction entre cette rencontre si particulière et un métier qui ne convenait probablement pas à S.

    Avec elle, vous êtes tranquilles

     

     

     

    « Avoir un enfant à haut potentielEmotions quand c'est plus fort que lui »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :