• Vous le savez, j'ai trois garçons du genre bileux à la maison, Big Brother en tête. 

    Alors quand j'ai entendu parler du livre Billy se bile, j'ai voulu leur faire découvrir pour aider à les rassurer et ajouter une astuce pour le coucher ou les périodes de forte angoisse.

    Billy se bile

    Résumé

    Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de la main, un remède aussi étonnant qu'efficace !

     

    En lisant le résumé, j'ai totalement reconnu Big Brother dans sa période de grands cauchemars. Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté, surtout connaissant mon amour des livres !

    Les garçons ont tous les trois accrochés à l'histoire de Billy. Je pense qu'ils se sont probablement reconnus dans ce petit garçon si angoissé et que rien ne parvient à apaiser.

    Petit garçon qui retrouve enfin la paix avant de s'endormir en confiant ses soucis aux poupées tracas dont voici la légende :

     

    La légende des poupées tracas

    Fabriquées artisanalement par les Indiens des hauts-plateaux du Guatemala, ces poupées sont si petites qu’elles tiennent toutes dans la paume d'une main. Les poupées à soucis sont confectionnées avec du bois, du fil de fer et du papier. Leurs vêtements minuscules sont fabriqués avec de petits morceaux de tissu provenant des vêtements traditionnels portés par les Indiens. Les poupées à soucis se rangent dans de petites bourses en tissu de toutes les couleurs ou dans des petites boîtes décorées de couleurs vives dans la tradition des Indiens.

    Les poupées à soucis sont des poupées très mystérieuses, elles recèlent un secret …

    Ainsi, la légende raconte qu’elles ont un pouvoir magique : elles font disparaître toutes les peines possibles et imaginables pendant la nuit. D’où leur nom espagnol quitapenas qui, en français, veut dire littéralement "poupées sans soucis". Tous  les soirs avant de s’endormir, les enfants guatémaltèques n’oublient pas de raconter du plus grand au plus petit de leurs tracas et chagrins aux poupées à soucis, puis ils les cachent sous leur oreiller et le lendemain, comme par magie, tous leurs soucis ont disparu grâce aux petites poupées !

    Source

     

    Vous le voyez donc venir n'est-ce pas ? Qu'est-ce qu'ont bien pu me demander les garçons à la fin de cette lecture ? Des poupées tracas bien sûr !

    Prise un peu au dépourvue, j'ai d'abord pensé à en fabriquer moi-même mais j'y ai rapidement renoncé car je souhaitais que leurs poupées aient une certaine authenticité. Je suis peut-être un peu folle mais pour moi, seules les VRAIES poupées tracas pouvaient réellement fonctionner. Et puis je dois bien avouer aussi que je suis fan de ce type de culture que je trouve si enrichissante et je voulais donc vraiment les "toucher" au plus près en ayant des produits authentiques.

    J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé le site Tienda Esquipulas dont la fondatrice est native du Guatemala et a souhaité faire découvrir la culture et les traditions du Guatemala et du Mexique par le biais d'un commerce ethnique et équitable. Les produits que l'on trouve sur le site (et dans les boutiques de Montmartre et Calais) proviennent donc directement du Mexique et du Guatemala. 

    J'ai sélectionné un petit sac de poupées tracas pour chacun des garçons afin qu'ils aient chacun leurs propres poupées à qui se confier et qu'ils puissent les emmener partout (vous vous souvenez du surnom de Babyglu "la pince" ^^).

    Billy se bile

     

    Je trouve les poupées vraiment superbes et les garçons les adorent et sont vraiment en confiance avec elles, c'est assez surprenant de voir qu'il y a une sorte de lien qui s'est créé entre eux et leurs poupées. 

    Et comme ils sont réellement fans de cette histoire et de la légende qui va avec, pour faire durer le plaisir, ils ont également eu le set vaisselle assorti.

    Billy se bile

    Le set est en mélaminé d'une très haute qualité et les motifs sont très poétiques. Sur le rebord du bol et de l'assiette, la légende des poupées tracas est écrite en espagnol (la traduction est fournie). Il nous permet de faire un pré rituel du coucher en annonçant la lecture du livre dès le repas.

    Babyglu en est d'ailleurs tellement fan qu'il l'a rapidement adopté (au détriment de ses frères !) et fait sans cesse des bisous aux poupées représentées dessus, comme il en fait à ses vraies poupées d'ailleurs.

     

    Ce livre est un véritable appui pour les enfants angoissés et le compléter avec ces jolies poupées permet de vivre encore mieux l'histoire et de passer de meilleures nuits, pour tout le monde d'ailleurs...

     


    votre commentaire
  • Je n'ai pas eu envie de chercher un titre spécial pour cet article tout simplement parce que le nom trouvé par la créatrice que je vais vous présenter aujourd'hui est parfait.

    Il représente totalement sa façon de travailler car elle crée avec son âme et ça se voit !

    Myriam est une as du crochet et je suis toujours surprise de voir avec quelle rapidité elle crée de nouveaux articles. On dirait que ça coule tout seul, naturellement et en toute simplicité.

    Une idée se faufile dans sa tête et hop ses mains la réalisent ! Je trouve ça tellement impressionnant, surtout pour moi qui ne suis pas très douée de me mains !

    Je suivais sa page depuis quelques temps déjà et un jour, Myriam a publié LA photo qui m'a poussée à la contacter :

    L'artisâme dans la prairie

    Ben quoi ? Vous auriez fait quoi à ma place ? Elle n'est pas trop canon cette licorne ?!

    L'artisâme dans la prairie

    Et voilà donc comment est né notre partenariat, Myriam m'a gentiment proposé de m'envoyer une licorne aux couleurs de mon choix pour que je puisse découvrir ses chefs d’œuvres. 

    Elle est vraiment à l'écoute car, n'ayant pas les couleurs que je souhaitais, elle a passé commande pour que le résultat corresponde vraiment à ma demande.

    L'artisâme dans la prairie

    Et la seule chose que je peux vous dire c'est que ma licorne est encore plus jolie que ce à quoi je m'attendais. Myriam a vraiment réalisé un travail magnifique.

    Ce qui m'a surprise c'est la résistance du travail, je n'avais jamais réellement touché de création en crochet avant et j'ai été vraiment étonnée de voir à quel point c'est solide. 

    Et le petit bonus c'est que la licorne n'est pas arrivée seule à la maison mais accompagnée de ses amis les smilous assortis à sa crinière ! Si ça ça n'est pas avoir le sens du détail.

    L'artisâme dans la prairie

    Je suis totalement conquise par cette créatrice tellement sympathique et à l'imagination débordante. Elle a su garder son âme d'enfant et crée des choses vraiment magnifiques comme des baguettes, des marionnettes à doigt, des chaussures et aussi des paniers en cisal. Il y en a tellement que le seul conseil que je peux vous donner c'est d'aller faire un tour sur sa boutique en ligne.

    Et comme aujourd'hui c'est la St Nicolas, surveillez bien la page du blog car il va y avoir une belle surprise licornesque ^^

     

     


    1 commentaire
  • Il y a plusieurs semaines, j'ai reçu le Dodow, un métronome lumineux qui permet de retrouver le sommeil.

    On ne va pas se mentir, mes problèmes de sommeil sont en grande partie dû à 3 individus dont je tairais le nom ^^

    Mais, justement, à force d'être régulièrement réveillée la nuit, mon sommeil, qui n'était déjà pas au top, a encore perdu en qualité.

    Je me couchais avec l'angoisse qu'un des garçons se réveille, je tournais dans mon lit, les pensées se mettaient en route et je n'arrivais plus du tout à m'endormir. Et quand j'y arrivais enfin, c'était bien sûr le moment qu'un des garçons choisissait pour se réveiller. 

    En toute honnêteté, j'étais assez sceptique sur le fait qu'un si petit boitier avec un principe aussi simple puisse m'aider.

    Dodow mon nouvel allié sommeil

    Alors comment s'endormir avec Dodow ?

    Il suffit simplement de déclencher le boîtier et il projette une lumière bleue au plafond afin de nous indiquer un rythme de respiration à suivre :

    "6 respirations par minutes pour vous mettre en état de repos et rééquilibrer votre système nerveux autonome"

    Donc là vous allez me dire, "Mais en fait c'est juste un exercice de sophrologie" et vous aurez entièrement raison.

    A ceci près, que je fais partie de ces personnes qui ne savent pas faire un exercice de sophrologie seule. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous l'expliquer, mais si je dois me concentrer seule sur ma respiration, je panique et au final je me retrouve encore plus angoissée.

    Là il me suffit de suivre la lumière bleue (suffisamment faible pour apaiser et non réveiller le corps) et de respirer au rythme qu'elle indique.

    Dodow mon nouvel allié sommeil

    Le premier soir de test, je me suis couchée avec une forte angoisse, j'étais fatiguée mais je me sentais agitée et je savais que je n'arriverais pas à m'endormir au bout d'un long moment.

    J'ai mis le Dodow en route et j'ai suivi le rythme. Au bout de quelques minutes à peine je me suis mise à bailler et à sentir mes yeux se fermer peu à peu. J'étais vraiment bluffée.

    Et pour l'instant à chaque utilisation j'ai eu le même résultat. 

    Je me suis même aperçue que, comme je m'endors plus sereine, je suis également plus cool quand je dois me réveiller la nuit pour x raison. Et du coup je parviens à me rendormir sans devoir remettre en route le Dodow.

     

    Ma nounou ayant des problèmes d'insomnies ces derniers mois, je lui ai prêté le Dodow afin qu'elle le teste.

    Le résultat a également était surprenant pour elle. Elle réussit à s'endormir plus facilement, elle se réveille toujours la nuit mais elle me dit que ça n'est plus comme avant, elle est bien moins angoissée.

    Je lui ai donc laissé la garde de mon Dodow le temps qu'elle retrouve un bon rythme de sommeil.

     

    Le seul défaut que je lui trouve c'est son prix (49€) mais vu son efficacité (pour ma part) il est justifié. Ça évite de prendre des médicaments, qui assomment souvent plus qu'autre chose et n'offrent donc pas un sommeil vraiment récupérateur. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve qu'il devrait être remboursé par la CPAM. Ça éviterait énormément de dépenses, et pas seulement en médicaments, car le manque de sommeil peut provoquer beaucoup d'autres problèmes de santé (dépression, arrêts maladies, santé plus fragile...). 

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir l'ourson thérapeutique de Béké Bobo à tester avec les garçons.

    Je vous avoue que j'étais plutôt sceptique, surtout quand on voit la liste de tous les maux qu'il est sensé apaiser.

    Mais en fait c'est quoi une peluche thérapeutique ?

    La peluche thérapeutique de Béké Bobo

    A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une bouillotte sèche classique. Une pochette remplie de céréales est présente dans l'ourson (qui est donc déhoussable et lavable), elle se passe au micro-onde pour apaiser les maux de ventre par exemple ou au congélateur comme alliée contre les coups.

    La peluche thérapeutique de Béké Bobo

    Mais la grande différence qu'il y a avec les bouillottes sèches, c'est que l'ourson thérapeutique dégage de l'humidité (chaude ou froide selon l'utilisation) et c'est elle qui soulage les maux.

    L'ourson existe d'ailleurs en différents formats afin de soulager les grands (douleurs lors de montée de lait) comme les petits.

    Celui que j'ai reçu, de petite taille, l'ourson sublime, est sans danger pour les enfants car très léger et reproduit la sensation d'une main rassurante posée sur l'enfant.

    Pourquoi c'est important ? Parce que quand vous avez comme moi un fils qui souffre d'affreuses douleurs de croissance et que seuls les massages de maman l'apaisent, vous êtes bien contents de trouver enfin un substitut pour vous remplacer tout en soulageant le petit bonhomme.

    Parce que oui, c'est surprenant, mais c'est vraiment efficace ! Alors que je n'arrivais pas à calmer Babyglu qui se remettait à hurler dès que j'enlevais ma main de sa jambe, avoir posé l'ourson dessus a permis de le soulager et de le laisser se rendormir paisiblement.

    D'ailleurs, il a a été reconnaissant avec l'ourson, que nous avons appelé "Bébé boko" (béké bobo c'était trop compliqué ^^) puisque je l'ai retrouvé en train de le câliner au moment du réveil.

    Big Brother a également testé l'ourson lors d'un mal de tête qui l'empêchait de s'endormir et celui-ci l'a suffisamment apaisé pour qu'il retrouve le sommeil. Il aime également qu'on lui chauffe pour qu'il s'endorme en le serrant contre lui.

    En conclusion

    Cet ourson est une agréable surprise et il a vraiment trouvé sa place au sein de la famille autant en tant que doudou réconfortant que dans la trousse à pharmacie.

    Il est devenu indispensable pour Bagyglu qui souffre encore trop régulièrement de douleurs de croissances, le seul des trois d'ailleurs. Et du coup il est également devenu indispensable pour moi car il me permet de m'éclipser de sa chambre un peu plus facilement. 

    Il ne remplace bien évidemment pas la présence d'une maman mais il est un réel allié pour soulager les douleurs.

    La peluche thérapeutique de Béké Bobo

     

     

     


    votre commentaire
  • Je vous en avais parlé sur la page facebook, voici donc enfin ma présentation du superbe calendrier de l'avent de Balthazar par les éditions Hatier jeunesse

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    Déjà, le premier gros point positif, c'est qu'il est réutilisable chaque année puisqu'il est composé de 24 petits livres pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin. 

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    On y retrouve des explications sur les traditions, des recettes et des histoires, le tout étant assez court mais tellement agréable à lire en cette période.

    Ça met vraiment dans l'ambiance et ça permet d'instaurer un rituel, non seulement pour le décompte jusqu'à Noël mais aussi chaque année !

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    Et c'est ce côté perpétuel qui m'a vraiment plu. Je me projette déjà d'ici quelques années à relire les histoires que nous connaissons tous par cœur avec les garçons !

    On peut également tendre un joli ruban dans la maison et accrocher les petits livres chaque jour dessus afin de mieux visualiser l'arrivée du vieux barbu.

    Je suis vraiment plus que séduite par ce calendrier qui change de ceux remplis de chocolats ou de diverses marques de jouets à des prix qui dépassent l'entendement.

    Celui-ci au moins peut se ranger avec les décorations de Noël en attendant l'année suivante, une fois les fêtes terminées.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique