• Emotions quand c'est plus fort que lui

    Vous le savez maintenant, la compréhension et la gestion des émotions est un sujet qui me tient à coeur.

    Alors quand j'ai vu le livre Emotions quand c'est plus fort que lui, j'ai forcément était intéressée.

    Emotions quand c'est plus fort que lui

     

    Présentation du livre 

    "Une priorité grillée au toboggan met votre enfant dans tous ses états ? Un Lego® qui refuse obstinément de s'emboîter le fait voir rouge ? Une remarque de la maîtresse le plonge dans l'angoisse ? Un « T'es plus mon copain » le transforme en madeleine ? Petits tracas ou gros soucis, ces événements du quotidien créent chez l'enfant de vives émotions. Et pour cause...

    Que faire quand l'enfant est débordé pas ces émois ? Comment réagir sans sombrer nous-mêmes dans le plus profond désarroi ? Que faut-il comprendre de son état ? Comment accompagner ce qui nous semble parfois complètement insensé ?

    Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet nous proposent des outils simples et efficaces pour redonner du sens aux émotions de l'enfant, les accueillir, les comprendre et les apprivoiser. En apprenant à écouter le message qu'elles nous transmettent, nous serons plus respectueux de notre propre nature. Et donc de celle de nos enfants.

     

    Un livre illustré indispensable et bienveillant avec décryptage et conseils pour toute la famille."

     

    Je vous avoue que rien que cette présentation suffit à résumer parfaitement le livre et à donner envie de s'y plonger. On se retrouve forcément dans chaque situation décrite, à des degrés plus ou moins différents selon la sensibilité de chacun.

    Quand j'ai reçu ce livre, je partais chez le médecin avec Big Brother, je l'ai donc plongé dans mon sac avant de partir et une fois là-bas, Big Brother m'a demandé si on pouvait le lire ensemble car "Le petit garçon boude comme moi. C'est moi avec les cheveux de Babycool et à côté c'est maman qui veut me parler."

    La couverture est donc suffisamment parlante pour qu'un enfant comprenne le thème du livre !

    Evidemment la lecture brute du texte n'est pas adaptée à son jeune âge, en revanche, il est tellement riche en illustrations pour expliquer, mettre en situation ou résumer, que nous avons pu travaillons ensemble grâce à cela.

    Big Brother a adoré reconnaître les émotions et pouvoir s'identifier aux personnages dessinés. J'en ai profité pour lui expliquer un peu plus en détails ce qu'il voyait grâce aux fiches de résumé. 

    A la fin de notre lecture, il m'a dit qu'il aimait ce livre et que ça servirait à "toute la famille quand on est tous en colère etqu'on sait plus parler."

    Pour ma part, j'ai ensuite fait une lecture complète du livre et j'ai beaucoup aimé. Les auteures donnent beaucoup de pistes et d'idées, ce qu'il est conseillé ou déconseillé de faire sans aucun jugement ni aucune notion de culpabilité. L'écriture est vraiment bienveillante et on sent la volonté d'aider autant les parents que les enfants.

    Il a rejoint la pile de mes chouchous sur les émotions. Je peux m'y replonger facilement grâce aux fiches "Les idées clées" qui permettent de retrouver l'essentiel des chapitres.

    Et cerise sur le gâteau, à la fin du livre, nous avons droit au détail des étapes des émotions ainsi ainsi que la cartographie de la logique émotionnelle !

     

    « Avec elle, vous êtes tranquilles

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :