• Ca fait quelques temps que j'ai envie de vous faire un point sur ma consommation de produits d'hygiène Zéro Déchet ou, tout au moins plus naturels.

    Avant quand j'achetais des gels douches ou des shampoings, je me contentais de chercher l'absence de paraben, de silicone et de phénoxyéthanol. La liste s'étant allongée au fil des ans.

    Maintenant j'ai pris le pli de tout scanner avec l'appli Clean Beauty et je dois dire que ça a encore restreint ma consommation.

    J'essaie de faire les choses au maximum par moi-même mais pour ce type de produits je n'y arrive pas.

    J'ai tenté les shampoings solides mais ils s'effritaient en un rien de temps, le shampoing liquide au savon d'alep ne nous convenait pas et le gel douche c'était pareil.

    Je n'ai donc pas pris le risque de m'essayer aux crèmes ou aux dentifrices, enfin si le dentifrice j'avais fait un essai mais c'était vraiment écœurant...

    J'ai donc trouvé un compromis en achetant mieux, tout simplement.

     

    Les shampoings solides

    J'utilise depuis quelques mois des shampoings solides pour toute la famille et la seule chose que j'ai à dire c'est que je ne repasserai pour rien au monde aux shampoings liquides !

    L'application du format solide est bien plus pratique et économique. On utilise juste ce qu'il faut sans risque d'en mettre trop. On savonne les cheveux et quand ça mousse c'est bon.

    Un petit pain de 30g environ nous a duré environ 1 mois en l'utilisant à 5. Je n'ai pas les cheveux très longs et mes hommes encore moins c'est sûr mais c'est aussi un sacré avantage avec les enfants qui avaient tendance à vider la bouteille de shampoing dans la baignoire (c'est tellement drôle !).

    J'ai aussi remarqué que depuis que j'utilise des shampoings solides, je peux laver mes cheveux tous les 3, voire 4, jours alors qu'avant c'était impérativement tous les 2 jours car ils devenaient vite gras.

    Ils sont également bien plus doux et se démêlent plus facilement.

    E pour les enfants, un seul lavage par semaine suffit !

     

    Soin du visage 

    Pour les soins du visage, j'utilisais auparavant une eau micellaire et une crème visage "anti-rides" (et oui il faut bien ^^).

    Par périodes, je constatais que j'avais énormément de boutons sur le front et quelques uns sur les joues. Moi qui n'ai pas du tout eu d’acné à l'adolescence je pensais que la puberté se rattrapait tardivement.

    Mais depuis que je me lave le visage avec juste un hydrolat (à la sauge actuellement) et que j'hydrate ma peau avec une crème neutre et bio, je n'ai plus aucun souci de boutons. J'ai retrouvé une peau saine et douce et je n'ai toujours (presque pas) de rides ;-).

     

    Soin du corps

    Pour la toilette du corps, j'ai opté pour un savon de chez Sativa pour moi et c'est amplement suffisant. Ma peau est douce et ça sent divinement bon !

    Pour les garçons j'ai découvert les produits Phytonorm, une gamme de produits d'hygiène français et bio avec juste ce qui est nécessaire dedans ! Il n'y a donc que des produits sains et le scan de Clean Beauty me l'a bien confirmé.

    Les parfums sont originaux, pêche-melon ou grenade-fruits rouges pour les gels douches et l'idée du nom Bulles de Dragons a achevé de convaincre mes fils, qui n'avaient d'ailleurs pas besoin d'être convaincus quand ils ont vu le dessin du dragon happy

    Une routine plus saine

    Ils ont également le lait corps nourrissant dans la même gamme (le dragon prend bien soin de lui !) qui leur laisse une peau douce et a bien réduit les petites plaques de sécheresses qu'ils ont commencé à attraper avec la baisse des températures. 

    Il est très hydratant grâce au beurre de karité et à l'aloé vera, et protecteur grâce à l'eau florale de Calendula. Et vu la peau fragile qu'ils ont hérités de leurs chers parents, c'est plus que nécessaire pour eux.

    Une routine plus saine

    Le dernier produit qu'ils ont dans cette gamme, c'est le dentifrice. Honnêtement, je redoutais un peu les grimaces quand j'ai vu le goût banane (il existe aussi à la fraise ceci dit) mais ils adorent tous les trois.

    La recette est pourtant assez proche de ce que j'avais testé puisqu'il est fait à l'argile blanche mais ils ont mieux réussi que mieux apparemment. Les 2 autres ingrédients principaux sont l'aloé vera et le xilitol, c'est sûrement ça qui fait la différence. Mais surtout ça tonifie les gencives et ça contribue à la prévention bucco-dentaire.

    La seule critique que j'ai envers le dentifrice est l'emballage en carton qui n'est pas nécessaire à mon sens. Mais le carton étant recyclable, c'est pardonné. 

    Une routine plus saine

     

     

    Pour finir, ce que je voulais simplement vous démontrer c'est qu'en utilisant des produits plus sains, on règle beaucoup de choses. 

    Combien de fois j'ai acheté de l'eau précieuse ou ce type de produits pour supprimer une acné qui n'en était pas une, juste une réaction de ma peau à des produits pas adaptés.

    Certes ces produits sont souvent plus chers à l'achat mais sur le long terme ils sont bien plus avantageux, autant pour l'hygiène que pour la santé.


    votre commentaire
  • Vers le Zéro Déchet

    Crédit Photo

    Vous le savez maintenant, depuis quelques temps je m'engage dans une démarche de réduction des déchets. Le Zéro Déchet est encore un terme un peu fort pour moi car je ne m'y connais pas encore assez et car je ne suis peut-être pas encore prête à abandonner tout ce que je connais actuellement. Parfois par confort ou par manque d'informations. 

    C'est une démarche encore très récente, à ses balbutiements je dirais même, et j'y tiens énormément. Mais ne m'en veuillez pas si vous voyez encore des choses sur mon blog ou ma page Facebook qui vous hérissent le poil en tant que Zéro Wasteurs.

    En effet, étant maman d'une famille nombreuse, j'ai pris l'habitude d'acheter les "gros volumes", j'ai donc différents stocks à épuiser avant de m'engager d'avantage dans ma démarche.

    Et aussi, j'ai une fâcheuse tendance à acheter pas mal de choses à l'avance par peur de manquer. C'est un reste de ma période étudiante en rupture familial qui a passé plusieurs semaines de sa vie (pas à la suite quand même) sans manger.

    J'ai donc développé une fâcheuse tendance à vouloir prévoir les périodes de disette. Et pourtant, ma situation n'est plus la même depuis longtemps.

    A la naissance de Big Brother, j'ai commencé à m'orienter vers des produits plus sains. J'avoue qu'auparavant je ne faisais pas particulièrement attention aux composants des produits de toilettes par exemple. 

    Je me suis donc mise à éplucher les étiquettes afin d'éliminer tous les produits à base de Paraben, Phénoxyéthanol, Phtalates, BPA et j'en oublie sûrement.

    Pour le change de Big Brother, on m'avait conseillé le liniment. Peu de temps après, j'ai appris qu'on pouvait le faire soi-même mais à l'époque, je n'en voyais pas l'intérêt car j'arrivais à trouver le produit facilement à un prix abordable.

    Comme vous le voyez, à cette époque je pensais encore en terme d'économie et non d'écologie...

    Deux ans plus tard, Babycool et Babyglu sont venus agrandir notre famille et leur arrivée a fait évoluer mon comportement.

    Pas tout de suite, car je vous avoue avoir été débordée pendant un bon moment et je cherchais la simplicité sans me soucier des impacts sur la planète, je le reconnais.

    Mais depuis quelques mois, je vois les poubelles se remplir chaque semaine, déborder parfois même, et je ne peux plus m'empêcher de penser à ce que deviennent tous ces déchets.

    Alors j'ai commencé faiblement, par supprimer les produits pour laver le sol en les remplaçant par du vinaigre, du bicarbonate et / ou des cristaux de soude. Puis j'ai remplacé l'adoucissant par du vinaigre blanc et j'ai fait ma lessive moi-même, ce qui a éliminé déjà pas mal de grosses bouteilles encombrantes et surtout de produits bien trop chimiques aussi bien pour nous que pour la planète.

    J'ai donc pu voir la poubelle recyclable se remplir un peu moins vite et c'est là que je me suis vraiment rendue compte que de petits gestes peuvent faire beaucoup.

    Je me suis donc renseignée sur le Zéro Déchet et sur comment remplacer certains articles du quotidien. Et j'ai découvert un tas de choses !

    Dans la cuisine

    Les éponges peuvent se remplacer facilement par des Tawashis ou des Loofahs / Luffas (merci Céline T. cool).

    L'essuie-tout peut-être remplacé par des petites serviettes en microfibres ou par des rouleaux d'essuie-tout lavables

    L'achat de bouteille d'eau peut être évité grâce aux carafes filtrantes que l'on trouve un peu partout (mais dont l'utilisation fait encore débat) et, selon les régions, l'eau du robinet peut même très bien être consommée telle quelle. 

    Vous pouvez également trouver des pailles lavables en inox ou en verre (pas top pour les enfants !). 

    Dans la salle de bain

    Or le remplacement du coton par des lingettes lavables, je ne voyais pas trop comment remplacer certains produits. Et puis j'ai découvert les produits d'hygiène solides (shampoing, après-shampoing, dentifrice, déodorant) qui se rangent dans des boîtes réutilisables et rechargeables. Sans oublier bien sûr la Slow Cosmétique dans laquelle je compte me lancer prochainement.

    Il existe également des brosses à dent en bambou, qui sont entièrement biodégradables, ou rechargeables où il suffit de changer la tête qui peut ensuite être recyclée.

    Mais la chose qui m'a le plus épatée c'est l'oriculi, le cure-oreille en bambou, nettoyable et utilisable à l'infini ! Pour une "manique" des oreilles comme moi (selon mon mari...) c'est vraiment génial !

    Ensuite, ai-je vraiment besoin de vous parler des mouchoirs lavables qui existent depuis bien longtemps ? On s'imagine souvent le vieux carré de tissu tout moche du papy qui le garde toujours dans sa poche mais maintenant il en existe de très jolis et honnêtement, c'est quand même bien plus économique et écologique !

    Dans les toilettes

    Tout comme l'essuie-tout lavable, il existe le papier toilettes lavable, mais j'avoue que pour ce dernier je ne suis pas encore prête et mon mari encore moins ! 

    Et tant que nous sommes dans le glamour, j'en profite pour aborder les solutions féminines qui existent dans le domaine du Zéro Déchet. Je pense que vous connaissez toutes la cup, mais personnellement, j'ai été surprise de découvrir qu'il existe également des serviettes et des protège-slips lavables. Et je trouve cette solution vraiment idéale, surtout quand on voit toutes les cochonneries qui sont dans ces produits jetables.

    Pour les enfants

    Là encore, il existe des lingettes lavables pour la toilette ou le change, ainsi que les classiques couches et culottes d'apprentissage lavables.

    Pour ma part, je m'y suis réellement intéressée trop tard pour que les couches lavables soient rentables mais je vais tester les culottes d'apprentissage puisque Babycool et Babyglu doivent être propres pour la rentrée. Et je pense que l'investissement sera rapidement rentabilisé. 

    Le liniment maison est également très simple à réaliser et je dois dire que je préfère la texture de celui que je fais moi-même à celui du commerce.

     Les gourdes réutilisables peuvent avoir leur intérêt pour les goûters à l'école ou les sorties en famille. Malheureusement, certaines ont une durée de vie limitée donc elles permettent surtout de réduire les déchets mais pas de les supprimer totalement.

    Cet article contient énormément de liens mais il ne s'agit en aucun cas de publicité puisque, à l'heure actuelle, je n'ai testé que le déodorant solide. Ils sont surtout là pour vous que vous puissiez voir à quoi ressemblent les articles évoqués ici. 

    J'avais envie de l'écrire pour vous expliquer mon cheminement vers le Zéro Déchet mais aussi pour vous montrer tout ce qui existe et qu'on ne connait pas forcément. Et aussi, je l'avoue, pour m'en servir comme mémo. Car je n'ai pas encore tout testé et je pense ne pas avoir découvert la totalité de ce qui existe, donc surtout n'hésitez pas à me partager vos astuces, vos produits et vos idées Zéro Déchet.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique