• Une routine plus saine

    Ca fait quelques temps que j'ai envie de vous faire un point sur ma consommation de produits d'hygiène Zéro Déchet ou, tout au moins plus naturels.

    Avant quand j'achetais des gels douches ou des shampoings, je me contentais de chercher l'absence de paraben, de silicone et de phénoxyéthanol. La liste s'étant allongée au fil des ans.

    Maintenant j'ai pris le pli de tout scanner avec l'appli Clean Beauty et je dois dire que ça a encore restreint ma consommation.

    J'essaie de faire les choses au maximum par moi-même mais pour ce type de produits je n'y arrive pas.

    J'ai tenté les shampoings solides mais ils s'effritaient en un rien de temps, le shampoing liquide au savon d'alep ne nous convenait pas et le gel douche c'était pareil.

    Je n'ai donc pas pris le risque de m'essayer aux crèmes ou aux dentifrices, enfin si le dentifrice j'avais fait un essai mais c'était vraiment écœurant...

    J'ai donc trouvé un compromis en achetant mieux, tout simplement.

     

    Les shampoings solides

    J'utilise depuis quelques mois des shampoings solides pour toute la famille et la seule chose que j'ai à dire c'est que je ne repasserai pour rien au monde aux shampoings liquides !

    L'application du format solide est bien plus pratique et économique. On utilise juste ce qu'il faut sans risque d'en mettre trop. On savonne les cheveux et quand ça mousse c'est bon.

    Un petit pain de 30g environ nous a duré environ 1 mois en l'utilisant à 5. Je n'ai pas les cheveux très longs et mes hommes encore moins c'est sûr mais c'est aussi un sacré avantage avec les enfants qui avaient tendance à vider la bouteille de shampoing dans la baignoire (c'est tellement drôle !).

    J'ai aussi remarqué que depuis que j'utilise des shampoings solides, je peux laver mes cheveux tous les 3, voire 4, jours alors qu'avant c'était impérativement tous les 2 jours car ils devenaient vite gras.

    Ils sont également bien plus doux et se démêlent plus facilement.

    E pour les enfants, un seul lavage par semaine suffit !

     

    Soin du visage 

    Pour les soins du visage, j'utilisais auparavant une eau micellaire et une crème visage "anti-rides" (et oui il faut bien ^^).

    Par périodes, je constatais que j'avais énormément de boutons sur le front et quelques uns sur les joues. Moi qui n'ai pas du tout eu d’acné à l'adolescence je pensais que la puberté se rattrapait tardivement.

    Mais depuis que je me lave le visage avec juste un hydrolat (à la sauge actuellement) et que j'hydrate ma peau avec une crème neutre et bio, je n'ai plus aucun souci de boutons. J'ai retrouvé une peau saine et douce et je n'ai toujours (presque pas) de rides ;-).

     

    Soin du corps

    Pour la toilette du corps, j'ai opté pour un savon de chez Sativa pour moi et c'est amplement suffisant. Ma peau est douce et ça sent divinement bon !

    Pour les garçons j'ai découvert les produits Phytonorm, une gamme de produits d'hygiène français et bio avec juste ce qui est nécessaire dedans ! Il n'y a donc que des produits sains et le scan de Clean Beauty me l'a bien confirmé.

    Les parfums sont originaux, pêche-melon ou grenade-fruits rouges pour les gels douches et l'idée du nom Bulles de Dragons a achevé de convaincre mes fils, qui n'avaient d'ailleurs pas besoin d'être convaincus quand ils ont vu le dessin du dragon happy

    Une routine plus saine

    Ils ont également le lait corps nourrissant dans la même gamme (le dragon prend bien soin de lui !) qui leur laisse une peau douce et a bien réduit les petites plaques de sécheresses qu'ils ont commencé à attraper avec la baisse des températures. 

    Il est très hydratant grâce au beurre de karité et à l'aloé vera, et protecteur grâce à l'eau florale de Calendula. Et vu la peau fragile qu'ils ont hérités de leurs chers parents, c'est plus que nécessaire pour eux.

    Une routine plus saine

    Le dernier produit qu'ils ont dans cette gamme, c'est le dentifrice. Honnêtement, je redoutais un peu les grimaces quand j'ai vu le goût banane (il existe aussi à la fraise ceci dit) mais ils adorent tous les trois.

    La recette est pourtant assez proche de ce que j'avais testé puisqu'il est fait à l'argile blanche mais ils ont mieux réussi que mieux apparemment. Les 2 autres ingrédients principaux sont l'aloé vera et le xilitol, c'est sûrement ça qui fait la différence. Mais surtout ça tonifie les gencives et ça contribue à la prévention bucco-dentaire.

    La seule critique que j'ai envers le dentifrice est l'emballage en carton qui n'est pas nécessaire à mon sens. Mais le carton étant recyclable, c'est pardonné. 

    Une routine plus saine

     

     

    Pour finir, ce que je voulais simplement vous démontrer c'est qu'en utilisant des produits plus sains, on règle beaucoup de choses. 

    Combien de fois j'ai acheté de l'eau précieuse ou ce type de produits pour supprimer une acné qui n'en était pas une, juste une réaction de ma peau à des produits pas adaptés.

    Certes ces produits sont souvent plus chers à l'achat mais sur le long terme ils sont bien plus avantageux, autant pour l'hygiène que pour la santé.

    « Un mercredi difficileL'artisâme dans la prairie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :