• Montessori pour les plus grands

    La plupart des livres Montessori que je connais s'adressent aux bébés ou aux jeunes enfants, alors quand je suis tombée sur le livre Montessori de 6 à 12 ans je l'ai tout de suite voulu !

    Big Brother va sur ses 6 ans et il a besoin d'une approche différente du système scolaire classique qui ne lui convient pas vraiment.

    Heureusement son école maternelle a une approche Montessorienne sur certains points, par exemple les enfants choisissent leur jeu en arrivant, tout est à leur disposition et ils commencent la matinée par un temps libre avant de passer au système d'apprentissage plus classique.

    Moi qui essayait déjà de pratiquer pas mal d'activités et d'approches de la pédagogie Montessori à la maison j'étais ravie de découvrir ce système.

    Mais revenons-en à notre livre ! Ecrit par des éducateurs Montessori, il nous présente très simplement l'approche Montessorienne pour cette tranche d'âge.

    Montessori pour les plus grands

    Les différents chapitres portent sur :

    • Les besoins de l'enfant
    • L'école Montessori en pratique et en théorie
    • Des conseils pour une approche Montessori à la maison
    • Des témoignages d'experts, de parents et d'enfants "montessoriens"
    • Des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place

    Evidemment, pour quelqu'un qui connait déjà bien cette méthode il y a quelques redondances dans ce livre mais clairement c'est indispensable pour un lecteur qui découvre Montessori.

    Les besoins fondamentaux de l'enfant sont bien détaillés en fonction de cette tranche d'âge et d'ailleurs le choix des tranches d'âge est également expliqué par les étapes de développement définies par Maria Montessori et par le témoignage d'un éducateur spécialisé.

    Beaucoup d'activités sont proposées avec des astuces pour les appliquer à la maison ainsi que le but recherché. Et oui il faut aussi que le parent comprenne en quoi cela est pertinent pour l'enfant.

    Le livre est également bourré de témoignages de spécialistes, de parents et même d'enfants, et c'est en ça que ce qu'il propose est si concret. Les auteurs ne se contentent pas d'exposer une méthode mais ils en démontrent l'utilité et les bénéfices.

    Pour conclure, ce guide est vraiment adapté aux parents qui souhaitent laisser de l'autonomie à leurs enfants et qui ont parfois peur de mal faire (comme moi ^^). C'est un excellent support pour poursuivre avec la méthode Montessori.

     

    « Dans une caseLe guide familial des activités bien-être »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin à 10:01
    WonderMômes
    Merci pour la découverte j'en cherchais un justement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :