• Votre fils ne va pas bien

    C'est presque devenu un rituel depuis la première rentrée de Big Brother, le rendez-vous chez le psychologue. 

    Petite Section

    La première fois, à 2 ans et demi, pour un blocage au niveau des selles. Sa super marraine nous avait alors conseillé un psychologue en nous informant que cela pouvait être un problème de précocité.

    Tous les gens autour de nous nous disaient que Big Brother parlait très bien pour son âge et savait faire des choses surprenantes, mais c'était le premier et cela ne nous paraissait pas étrange. Alors imaginer qu'il puisse être précoce, n'était pas vraiment à l'ordre du jour.

    Première rendez-vous chez le psy donc, le diagnostique tombe, "Vous savez ce qu'est un EIP ? Un Enfant Intellectuellement précoce. Il faudrait que je le revois mais votre fils a au moins 2 ans d'avance."

    Nous sommes ressortis un peu sonnés de ce premier rdv et nous y sommes retournés quelques semaines plus tard. Cette fois le diagnostique était plus précis, selon les domaines d'apprentissage Big Brother avait entre 6 mois et 2 ans et demi d'avance, et un peu de "retard" sur le dessin.

    Le psy nous a alors conseillé de surveiller sa scolarité, l'ennui étant la menace la plus importante.

     

    Moyenne Section

    A l'entrée en moyenne section, nous sommes retournés voir le psy. Big Brother, ne voulait pas retourner à l'école parlait d'ennui justement.

    Il nous a alors conseillé de le mettre dans une école privée mais celle dans la ville la plus proche ayant des tarifs assez élevés, je ne me voyais pas y mettre Big Brother et pas ses frères par la suite. Je ne pouvais pas faire une telle différence entre mes enfants. 

     

    Grande Section

    Depuis quelques temps Big Brother est assez "difficile", je n'aime pas ce terme mais je ne sais pas comment le décrire autrement.

    Il est dans une telle phase d'opposition que nous passons certains jours dans les cris quasiment toute la journée. Il n'obéit pas, ne démords pas, a toujours raison, nous menace, tape des pieds, hurle, frappe ses frères ou se frappe lui-même.

    Il dit des choses inquiétantes comme :

    "Je ne sais pas ce qui va me rendre heureux",

    "Je suis zinzin dans ma tête" (en se frappant le visage)

    "Je vais me trouver une autre famille parce qu'on ne s'entends pas" (en pleurant)

    "Je vais pas tenir le coupA."

    et j'en oublie sûrement !

    Ça fait sourire certaines personnes à qui nous en parlons "C'est marrant les expressions qu'il a. Il parle comme un adulte". Mais nous ça ne nous a jamais fait sourire. Ce ne sont pas que des mots, quelque chose ne va pas et nous sommes bien obligés d'admettre que nous ne le comprenons pas.

    D'où le retour chez le psy. Je lui avais noté tout ce qui nous inquiétait sur une feuille. Il a vu Big Brother en tête à tête, comme à chaque fois, puis est venu nous chercher pour faire le point :

    "La feuille que vous m'avez donnée... C'est normal que votre fils dise tout ça. Il ne va bien."

    Alors oui on s'en doutait, on avait bien vu qu'il n'allait pas bien mais j'avoue que ça fait quand même un choc quand ça vient d'un psy.

    Il nous a alors expliqué que Big Brother est obsédé par la mort, la violence et le sang. Il lui a fait faire le test de Rorschach et il n'y a vraiment rien de positif qui en ressort : bagarre, sang, rats, morsures, cornes, dents, feu, dragon...

    Il a dit au psy qu'il a peur qu'il arrive quelque chose à sa famille et qu'il a peur de mourir.

    D'après lui il est en plein questionnement sur "D'où viens-tu et où va-t-on ?", donc la naissance et la mort mais son développement émotionnel est incapable de gérer les angoisses qui sont liées à ce genre de questionnement.

    Pour visualiser la chose, il nous a donné l'image d'un moteur de Ferrari dans une 2CV.  

    Et puis ces mots sont tombés : "Votre fils est en plein dans un épisode anxio-dépressif". Un terme que l'on ne s'attend pas à attendre pour un enfant de bientôt 5 ans.

    Je n'ai pas pu m'empêcher de demander si c'était de notre faute, à cause des cris quand on perd patience par exemple, mais il m'a assuré que non. Ça n'en est pas moins perturbant...

    Big Brother va donc avoir un suivi pendant quelques temps afin de l'aider à canaliser ses angoisses qui s'expriment au travers de cauchemars et de questions telles que "Ça existe une boule géante qui roule sur la terre et l'écrase en détruisant tout le monde ?" et de colères incontrôlables.

    En gros, un adulte qui ne va pas bien est capable de refouler ses émotions pour faire bonne figure, mais un enfant n'en est pas capable avant l'âge de 11 ans. Il n'a donc aucun moyen de les gérer, en dehors des moments de détente qu'il arrive à s'accorder par le biais de la danse ou du chant, et du découpage concernant Big Brother.  Le psy nous a donc conseillé de le laisser tranquille dans ces moments là même si c'est l'heure du bain ou de manger, car c'est un moment de déconnexion pour lui.

    Depuis ce rdv je cherche comment aider mon fils : homéopathie, livres, astuces anti-cauchemars, filtre plus restreint des dessins animés qu'il a le droit de regarder, écoute et parole...

    Et j'attends beaucoup des prochains rdv avec le psy... 

    Votre fils ne va pas bien

    Crédit Photo

     

     

    « Mon perdsLe livre en colère »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :