• La collectivité et les jumeaux, affaire à suivre ?

    Les enfants et la collectivité, ça engendre toujours un tas de questionnement. Va-t-on bien s'occuper de lui ? Sera-t-il heureux ? S'y habituera-t-il ? Mangera-t-il correctement ? Apprendra-t-il de nouvelles choses ?

    Bref, des questions que la plupart des parents se sont déjà posées je suppose.

    Mais quand on a des jumeaux, à ces questions s'en ajoutent d'autres telles que : Quelle approche de la gémellité à l'encadrement ? Préfèrent-ils les séparer ou les garder ensemble ? Les jumeaux sauront-ils sortir de leur couple pour faire de nouvelles rencontres ? Ne les délaissera-t-on pas sous prétexte qu'ils sont deux ?

    J'ai eu la chance de ne pas avoir à me poser ces questions dès ma reprise du travail car j'ai pu garder la même nounou que pour mon aîné et j'ai ainsi pu reprendre sereinement.

    Pour Big Brother déjà, j'avais hésité entre une crèche et une assistante maternelle. J'avais dans un premier temps opté pour une crèche pour l'aspect vie sociale et collectivité justement, mais j'ai vite renoncé car je craignais qu'il soit délaissé au détriment d'autres enfants. J'avais peur que le personnel ne soit pas assez nombreux et qu'il reste dans un coin, dans sa couche et ses vêtements sales. Pourquoi j'avais cette image ? Parce que j'entendais beaucoup de témoignages de la sorte au travail et ça m'a forcément refroidie. J'ai conscience que cette image est probablement erronée car toutes les crèches ne sont pas les mêmes mais j'avoue que ça a grandement influencé mon choix.

    La nounou que j'ai rencontré, la seule d'ailleurs (pour les autres, le feeling ne passait déjà pas par téléphone) me correspond totalement. Elle a les mêmes valeurs que moi, elle m'envoie des sms au cours de la journée pour me tenir au courant et elle garde régulièrement d'autres enfants. C'était donc une évidence que pour mes jumeaux je passe également par elle. Je ne me voyais pas changer de mode de garde ni de salariée et repartir travailler la boule en ventre, sans savoir si la confiance viendrait ou non. D'autant plus que Babyglu a besoin d'énormément d'attention et de contact.

    Actuellement ma nounou n'a pas d'autre contrat que mes jujus mais ils voient tout de même beaucoup de monde. Ils ne sont certes pas en collectivité mais ils ont une vie sociale et savent vivre en communauté.

    Néanmoins, depuis la première rentrée de mon aîné, de nouvelles questions se posent. Comment cela va-t-il se passer pour leur première rentrée ? Vont-ils être séparés ? L'encadrement respectera-t-il leur complicité et leur complémentarité ? Et si ils sont dans la même classe,  seront-ils pas comparés en permanence ? Leur laissera-t-on une chance de se démarquer, d'être tout simplement eux-mêmes ?

    J'ai encore 2 ans avant d'être confrontée à ça mais je vous avoue que ça me démange de poser ces questions à la maîtresse de mon grand ou à la directrice de l'école. 

    Je crains vraiment la séparation car ils ont besoin l'un de l'autre pour l'instant. Babycool et sa zen attitude compensent l'anxiété de Babyglu. Il se calme plus facilement en présence de son frère. Ils se boostent tous les deux dans tous les domaines et je veux encourager ça le plus longtemps possible. J'attendrais simplement qu'ils me demandent d'être séparés. Je pense qu'il est important de leur faire confiance sur ce point. 

    C'est pour ça que les classes qui séparent les jumeaux me font vraiment peur. Quand j'entends des parents dire qu'ils ont du se battre pour que leurs jumeaux soient dans la même classe, ça m'angoisse. J'anticipe probablement trop et il me suffirait de demander à ma future voisine l'optique de l'école sur la gémellité puisqu'elle a des jumeaux dans la même école mais je crois que je crains la réponse. Je préfère profiter de mes bébés encore quelques temps avant d'être confrontée à cette réalité.

    J'espère juste que je ne devrais pas en faire une affaire à suivre. Cela me parait tellement évident de les laisser évoluer ensemble. Ils ont la chance d'être deux, de pouvoir avoir un soutien permanent à chaque étape importante de leur vie, et pas n'importe quel soutien. Et s'il le faut je me battrai pour leur permettre d'en profiter. 

    #RDVTeamMultiples

    Retrouvez les articles de la #TeamMultiples sur le même sujet sur leurs blogs respectifs :

    Maman Double / Maman Double Mixte / Maxy-MUM

    Le Monde de Zorelie / Poulpettes à paillettes /Twinny Mummy & Cie

    Twins And Us / Leetha's World / Elfy's Corner

    Wow Mum / Parents de Jumeaux / Astucesandco


    7 commentaires
  • Les jumeaux

    Je n'aurais jamais pensé un jour avoir des jumeaux. Je n'étais pas contre l'idée mais je n'étais pas non plus spécialement pour. Depuis ma grossesse géméllaire, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui me disaient que c'était leur rêve ou leur hantise. Pour moi ça n'était ni une peur ni un rêve. Je n'y avais tout bonnement jamais songé ! 

    Et puis est arrivée ma seconde grossesse avec ses prises de sang. Ma gynéco en fait toujours faire deux à 48h d'intervalle pour que le résultat soit plus sûr. Après avoir reçu les résultats de la seconde prise de sang elle m'a appelée, toute excitée : "Vous savez, vu les taux (HCG) il y a de fortes chances qu'il y en ait deux." J'étais tellement heureuse d'être enceinte que je pense ne pas avoir réalisé immédiatement ce que cela impliquait. Je me rappelle tout de même une phrase qu'elle m'a dit et qui m'a interloquée "Vous comptez faire quoi ?". Pourquoi on peut y faire quelque chose ?! 

    La joie de la grossesse était toujours là et elle n'a jamais été entachée par le fait qu'il y ait deux bébés. Au contraire, c'était un sentiment incroyable de me dire qu'il y avait deux petits êtres qui grandissaient en même temps dans mon ventre. Une grossesse simple est déjà magique en soit mais là c'était encore plus fort. Je ne portais pas seulement LA vie mais DES vies, LES vies. J'avais eu la chance de vivre une grossesse "simple" moins de deux ans plus tôt et cette fois j'avais le privilège de vivre une grossesse gémellaire. 

    Alors il y a bien eu des angoisses oui. Comment allais-je faire pour allaiter et m'occuper de deux bébés tout en m'occupant de Big Brother ? Comment Big Brother allait-il réagir ? Arriverais-je au terme de la grossesse ? Les deux seraient-ils toujours là et en bonne santé ? La voiture devrait être changée et la maison que nous cherchions à acheter ne devait plus avoir 3 mais 4 chambres !

    Et oui, en toute honnêteté, les jumeaux c'est tout un bouleversement, ça change une vie et ça demande de l'organisation mais c'est également magique. Comme je le dis souvent, c'est une expérience et j'ai la chance de pouvoir la vivre.Et je pense sincèrement être privilégiée.

    Seuls les parents de jumeaux (et autres multiples d'ailleurs) ont la chance de voir des interactions inédites entre des bébés. Des mains qui se cherchent à travers les barreaux du lit, des courses poursuites à quatre pattes et même des encouragements et du soutien ! Evidemment ça existe aussi avec des enfants d'âge rapproché mais ce n'est pas tout à fait pareil, là ce sont bien deux bébés, deux frères, strictement du même âge.

    Quand Babyglu pleure dans sa chaise-haute en attendant le repas, Babycool lui pose une main rassurante sur l'épaule et il s'apaise. Quand Babycool a un peu de purée sur la joue, Babyglu tend sa main pour l'essuyer. Quand Babyglu s'est mis debout pour la première fois, Babycool l'a applaudit. Quand ils ont du mal à s'endormir le soir, on les retrouve souvent collés aux barreaux de leur lit et se tenant la main. Les doudous passent d'un lit à l'autre...

    Ils ont la chance d'avoir connu leur moitié dès les premiers instants de la grossesse et c'est quelque chose qu'on ne pourra jamais leur enlever, qui fera toujours partie d'eux. Une complicité s'est nouée dès les premiers instants et elle est telle que seul un autre couple de jumeaux peut la comprendre.

    Au début, j'avais peur qu'ils ne soient pas proches, qu'ils ne s'entendent pas. Leurs caractères sont tellement différents ! Mais au fil des mois, j'ai pu voir croître leur complicité et leurs échanges et je sais que leurs différences les rapprochent et les complètent. Et c'est quelque chose de magique et d’indescriptible. 


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique