• La collectivité et les jumeaux, affaire à suivre ?

    La collectivité et les jumeaux, affaire à suivre ?

    Les enfants et la collectivité, ça engendre toujours un tas de questionnement. Va-t-on bien s'occuper de lui ? Sera-t-il heureux ? S'y habituera-t-il ? Mangera-t-il correctement ? Apprendra-t-il de nouvelles choses ?

    Bref, des questions que la plupart des parents se sont déjà posées je suppose.

    Mais quand on a des jumeaux, à ces questions s'en ajoutent d'autres telles que : Quelle approche de la gémellité à l'encadrement ? Préfèrent-ils les séparer ou les garder ensemble ? Les jumeaux sauront-ils sortir de leur couple pour faire de nouvelles rencontres ? Ne les délaissera-t-on pas sous prétexte qu'ils sont deux ?

    J'ai eu la chance de ne pas avoir à me poser ces questions dès ma reprise du travail car j'ai pu garder la même nounou que pour mon aîné et j'ai ainsi pu reprendre sereinement.

    Pour Big Brother déjà, j'avais hésité entre une crèche et une assistante maternelle. J'avais dans un premier temps opté pour une crèche pour l'aspect vie sociale et collectivité justement, mais j'ai vite renoncé car je craignais qu'il soit délaissé au détriment d'autres enfants. J'avais peur que le personnel ne soit pas assez nombreux et qu'il reste dans un coin, dans sa couche et ses vêtements sales. Pourquoi j'avais cette image ? Parce que j'entendais beaucoup de témoignages de la sorte au travail et ça m'a forcément refroidie. J'ai conscience que cette image est probablement erronée car toutes les crèches ne sont pas les mêmes mais j'avoue que ça a grandement influencé mon choix.

    La nounou que j'ai rencontré, la seule d'ailleurs (pour les autres, le feeling ne passait déjà pas par téléphone) me correspond totalement. Elle a les mêmes valeurs que moi, elle m'envoie des sms au cours de la journée pour me tenir au courant et elle garde régulièrement d'autres enfants. C'était donc une évidence que pour mes jumeaux je passe également par elle. Je ne me voyais pas changer de mode de garde ni de salariée et repartir travailler la boule en ventre, sans savoir si la confiance viendrait ou non. D'autant plus que Babyglu a besoin d'énormément d'attention et de contact.

    Actuellement ma nounou n'a pas d'autre contrat que mes jujus mais ils voient tout de même beaucoup de monde. Ils ne sont certes pas en collectivité mais ils ont une vie sociale et savent vivre en communauté.

    Néanmoins, depuis la première rentrée de mon aîné, de nouvelles questions se posent. Comment cela va-t-il se passer pour leur première rentrée ? Vont-ils être séparés ? L'encadrement respectera-t-il leur complicité et leur complémentarité ? Et si ils sont dans la même classe,  seront-ils pas comparés en permanence ? Leur laissera-t-on une chance de se démarquer, d'être tout simplement eux-mêmes ?

    J'ai encore 2 ans avant d'être confrontée à ça mais je vous avoue que ça me démange de poser ces questions à la maîtresse de mon grand ou à la directrice de l'école. 

    Je crains vraiment la séparation car ils ont besoin l'un de l'autre pour l'instant. Babycool et sa zen attitude compensent l'anxiété de Babyglu. Il se calme plus facilement en présence de son frère. Ils se boostent tous les deux dans tous les domaines et je veux encourager ça le plus longtemps possible. J'attendrais simplement qu'ils me demandent d'être séparés. Je pense qu'il est important de leur faire confiance sur ce point. 

    C'est pour ça que les classes qui séparent les jumeaux me font vraiment peur. Quand j'entends des parents dire qu'ils ont du se battre pour que leurs jumeaux soient dans la même classe, ça m'angoisse. J'anticipe probablement trop et il me suffirait de demander à ma future voisine l'optique de l'école sur la gémellité puisqu'elle a des jumeaux dans la même école mais je crois que je crains la réponse. Je préfère profiter de mes bébés encore quelques temps avant d'être confrontée à cette réalité.

    J'espère juste que je ne devrais pas en faire une affaire à suivre. Cela me parait tellement évident de les laisser évoluer ensemble. Ils ont la chance d'être deux, de pouvoir avoir un soutien permanent à chaque étape importante de leur vie, et pas n'importe quel soutien. Et s'il le faut je me battrai pour leur permettre d'en profiter. 

    #RDVTeamMultiples

    Retrouvez les articles de la #TeamMultiples sur le même sujet sur leurs blogs respectifs :

    Maman Double / Maman Double Mixte / Maxy-MUM

    Le Monde de Zorelie / Poulpettes à paillettes /Twinny Mummy & Cie

    Twins And Us / Leetha's World / Elfy's Corner

    Wow Mum / Parents de Jumeaux / Astucesandco

    « Maman en apprentissage #2Le pouvoir de la gratitude »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2015 à 13:42

    Je me rends compte au fur et à mesure de mes lectures du #RDVTeamMultiples que la plupart des parents de jumeaux souhaitent qu'ils restent ensemble. Pour ma part j'aimerai qu'ils évoluent séparément, en tout cas en collectivité. Je ne dirai pas qu'ils sont fusionnels, ce sont des frères et sœurs au même titre que d'autres enfants d'une fratrie mais ont malgré tout un lien spécial. Je pense toutefois que ça pourrait les aider à avance d'être séparés au moins en collectivité. Après chaque cas, chaque famille est différente, je pense que les miens le supporteraient. 

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 20:25

    Oui voilà, ils ont chacun leur caractère et pour l'instant je vois qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Mais peut-être que je changerais d'avis d'ici leur première rentrée, il peut s'en passer des choses en deux ans ! wink2

    3
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:41

    quand on a une nounou avec qui le feeling passe, c'est génial!!! moi j'aadore ma nounou aussi et ça permet d'être seraine. Quant à l'ecole je suis comme toi, j'appréhende aussi: les laisser évoluer ensemble tout en repectant leur individualité... pas simple!!!! mais je pense que les écoles sont de + en + au point!!

    4
    Mardi 15 Septembre 2015 à 22:50
    Twins And Us

    Coucou, mes filles font cette année leur grande section dans des classes séparées. Décision concertée comme je l'explique dans mon billet. Ce qu'il faut retenir aussi, c'est le regard que les autres portent sur les jumeaux, est-ce qu'ils interagissent individuellement ? ou les considèrent-ils comme un couple ? Une chose est sûre, par expérience, il faut les observer, écouter les retours des encadrements (scolaires, crèche ou nounou), et se dire que les enfants s'adaptent parfaitement bien. Les mettre à un moment ou à un autre dans des classes séparées ne veut pas dire qu'on casse leur lien, au contraire. Il se renforce dès que mes filles se retrouvent, elles ont des tas de choses à se raconter, et de toute façon, se retrouvent dans la cour de récréation -;)

    5
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:40
    @Maman Double Mixte oui c'est important d'avoir une telle nounou ! Tu as raison, les écoles ont aussi évolués sur beaucoup de choses donc ça devrait aller ^^ @Twins and Us je suis du même avis que toi et je pense aussi que je ferai en fonction de mes propres observations et du retour des autres. Comme je disais, j'aurais peut-être changé d'avis d'ici 2 ans. En tout cas ça me rassure de voir que ça n'a pas cassé le lien de tes filles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :