• Se déplacer avec des jumeaux #RDVTeamMultiples

    Les préparatifs

    Quand on a un enfant, on a tendance à dire que chaque déplacement est une expédition. Je le sais, je lai moi-même souvent dit en ayant un seul enfant et c'est assez vrai finalement.

    Il faut emporter la poussette, le sac à langer avec le lait, le plat et / ou le goûter, une tenue de change, prévoir assez de couches et le lit parapluie quand on part pour la soirée ou un week-end.  Ça fait déjà une flopée de choses à emporter.

    Maintenant, on multiplie tout par deux et on a le nécessaire pour sortir avec des jumeaux. Autant vous dire qu'il faut prévoir un coffre assez grand pour pouvoir tout caser une fois la poussette double installée. Chaque déplacement doit être doublement pensé et préparé. 

    C'est évidemment un automatisme mais il ne faut rien oublier et ne surtout pas se tromper quand, comme ici, les laits sont différents par exemple. Ce sont certes des détails auxquels on ne réfléchis même plus une fois l'organisation bien mise en place mais il ne faut rien négliger. 

    "L'effet jumeaux"

    Malgré tout, ça n'est pas le plus compliqué quand on doit sortir avec des jumeaux. On se rend vite compte qu'on ne peut plus sortir de manière anonyme. Les gens sont inlassablement attirés par l'effet jumeaux.

    C'est une chose que je peux comprendre, la gémellité intrigue. Mais ce qui me dépasse c'est la familiarité que se permettent ces mêmes personnes. Tous les parents de jumeaux ont entendu les classiques RALC (Remarques A La Con) dont les plus courantes sont "Ce sont des vrais ?", "C'est naturel ?", "Quelle horreur !", "C'est beau chez les autres !" ou encore "Vous préférez lequel ?"

    J'ai beau savoir que ça n'est pas méchant mais je peux vous assurer que quand on l'entend à chaque sortie, ça devient très vite lassant. J'avoue qu'il m'est même déjà arrivé de penser à éviter certaines sorties. Mais on ne peut pas non plus rester dans sa bulle de confort en permanence ! 

    L'accessibilité

    Une autre chose que l'on découvre rapidement en sortant avec une poussette double c'est le manque d'accessibilité. 

    Au départ, nous avons opté pour une poussette double face à face, nous disant qu'elle passerait partout et que nous ne serions pas embêtés. Mais c'était sans compter sur la longueur de la poussette qui peut être un handicap dans certains vieux bâtiments par exemple où les couloirs sont exigus ou tout simplement dans certaines maisons qui ont une minuscule entrée, comme chez ma nounou. Heureusement que le guidon est télescopique et permet donc de gagner quelques précieux centimètres quand on le rabaisse. 

    Nous avons ensuite investi dans une poussette double côte à côte et là, après le problème de longueur, se pose fatalement le problème de largeur ! Car oui, qui dit poussette double dit obligatoirement passage restreint ! Et pourtant, le modèle que nous avons choisi est plutôt petit (80cm). Elle passe toutes les portes standards mais pour certaines caisses nous devons emprunter les caisses réservées aux personnes handicapées. 

    Dans certains magasins où les allées ne sont pas très larges, le passage est également délicat et c'est donc parfois dissuasif. Quand on voit qu'on risque de galérer à devoir revenir régulièrement sur nos pas, on rebrousse vite chemin. 

    Il arrive aussi que les trottoirs ne soient pas assez larges pour accueillir la poussette et on se retrouve à devoir passer directement sur la route, juste à côté des voitures, ce qui est loin d'être rassurant !

    Et je vous épargne les quelques marches à l'entrée de certains magasins qui sont déjà difficiles d'accès avec une poussette simple mais le sont d'autant plus quand le poids de la poussette est additionné de deux bébés !

    Je vous avoue que ça m'a vraiment ouvert les yeux sur le fait que l'accès aux personnes en fauteuil est encore très limité. Pour nous ces galères vont s'arrêter dans quelques années mais pour eux, c'est à vie et ça a beaucoup de mal à évoluer. 

    Les caddies

    Le dernier point que je souhaitais aborder est celui des caddies. En effet, nous faisons principalement nos courses sur les drives mais il nous arrive d'aller directement dans les magasins. Et là, heureusement que nous y allons ensemble avec Dad en Vrac car l'un de nous peut prendre un caddie pendant que l'autre prend la poussette. En effet, rares sont les grandes surfaces qui proposent des caddies avec une double assise et même quand il y en a il y en a peu de disponibles. D'ailleurs, je ne saurais citer qu'un seul magasin près de chez moi qui en a et c'est grâce à l'association Jumeaux et plus de ma région qui en fait la demande à plusieurs reprises. 

    En résumé, se déplacer avec des jumeaux demande une bonne organisation en amont et même avec ça, on peut avoir bon nombres de surprises, plus ou moins agréables, durant la ballade. 

    Découvrez les autres articles de la #TeamMultiples sur ce sujet :

    Poulpettes à Paillettes

    Maman Pouce 1 et 2

    Twins and Us

    Maman Double Mixte

    Sweet Daddy

    Se déplacer avec des jumeaux #RDVTeamMultiples

     

    « Mes amours, ma vie, mon futur Veilleuse Softpal Spiderman #Test »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2015 à 21:20

    ah, les caddies!!!! comment faire ces courses avec des twins ??? lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :