-
Sa deuxième rentrée des classes
Demain c'est la 2ième rentrée pour Big Brother et je suis partagée entre joie et angoisse.
Joie de pouvoir souffler un peu (soyons honnêtes !) et de reprendre notre rythme habituel.
Et angoisse parce que Big Brother a énormément de mal à respecter les consignes et à faire ce qui lui est imposé. Il défie tout et tout le monde, il comprend ce qu'on lui demande mais si il n'a pas envie de le faire, il s'oppose. Et Dieu sait qu'il s'oppose souvent !
Quand il sait faire quelque chose, il préfère apprendre quelque chose de nouveau. Il est perpétuellement en demande d'apprentissage et se sent frustré quand il est ralenti. Et le rythme de sa classe n'était pas toujours adapté au sien.
Je suis récemment tombée sur Les 6 profils d'enfants intellectuellement précoces et je l'ai immédiatement reconnu dans la deuxième catégorie :
Un enfant que l'on pourrait rapidement cataloguer de mal élevé, et pourtant je peux vous assurer qu'il ne manque pas de limites ni de règles à la maison ! Que nous sommes à l'écoute de ses besoins, tout en lui apprenant qu'il doit respecter les autres et certaines règles.
J'ajouterais néanmoins que c'est également un enfant très angoissé par tout un tas de problématiques qui ne sont pas forcément de son âge (le travail, la pauvreté, la maison à payer, les risques d'incendie, la santé des gens qu'il aime, l'argent...). Il est également très soucieux des autres.
Comme je l'avais déjà évoqué, l'instit qu'il a eu en Petite Section a tout de suite repéré son potentiel et son caractère et a su s'y adapter. Mais je crains que cette année ça ne soit pas le cas.
Il y a de fortes chances qu'il soit dans la classe de la directrice et elle est assez spéciale et obtuse. Un exemple tout simple, une fois Big Brother était puni pour avoir fait une bêtise (il avait jeté des frites sur son ATSEM à la cantine !), il dit à la directrice " ". Et elle lui a répondu "Quand on est puni, on n'a pas mal à la main". J'ai vraiment trouvé ça moyen de sa part car, au delà de la punition, il aurait très bien pu s'être blessé et elle aurait pu tout simplement vérifier sa main sans lever la punition.
Bref, vous comprenez pourquoi ça risque de mal se passer avec elle ?
Le psychologue qui le suit et qui a détecté sa précocité nous a conseillé de le mettre dans une classe double Moyenne Section / Grande Section, ou mieux dans une école privée afin qu'il soit bien cadré et encadré.
L'école privée la plus proche de la maison étant hors de prix, cette option a vite été éliminée. D'autant plus que je ne me vois pas mettre Big Brother dans une école privée et laisser ensuite ses frères dans une école publique.
Dans un sens, cela ne me gêne pas car je ne suis pas spécialement pour les écoles privées. Mais d'un autre côté, je crains maintenant qu'il s'ennuie tellement à l'école qu'il décroche et qu'il ne puisse pas être évalué sur les critères requis. Cela ne voudra pas dire qu'il ne les a pas acquis, juste qu'il n'avait pas envie de le faire au moment demandé.
Mais l'institutrice ne peut pas se permettre d'attendre qu'il se décide ni noter qu'il sait faire telle ou telle chose alors que cela n'a pas encore été étudié officiellement en classe. C'est ce que m'avait expliqué son instit de Petite Section.
Evidemment je ne demande pas qu'on s'adapte pleinement à lui. Je sais bien que ça n'est pas possible avec autant d'élèves dans une classe et ça ne serait pas lui rendre service vu la société dans laquelle on vit. Mais j'aimerais qu'on ait un minimum de souplesse et de compréhension envers lui afin de lui éviter de décrocher de l'école. Car quoi qu'on en dise, c'est maintenant que ça se passe. Si il décroche dès la maternelle comment pourra-t-il réussir les années suivantes ?
Ce qui me rassure, c'est qu'il sera bel et bien en classe double, ce qui, j'espère, le motivera.
Mais j'avoue que j'ai hâte que cette rentrée soit passée afin de voir comment il évolue et si mon stress est légitime ou non !
J'en profite pour souhaiter une bonne rentrée à tous vos enfants, les petits et les grands, qui reprennent le chemin de l'école demain, et également à ceux qui ont déjà repris ;-)
Tags : scolarité, enfant précoce, eip, zebre, moyenne section
-
Commentaires