• La révolution TIPI

    Je prends enfin le temps de vous parler de ce livre fort intéressant qu'est "La Révolution TIPI" de Luc Nicon.

     

    Qu'est-ce que la méthode TIPI ?

    C'est une Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes. Avec ça vous n'êtes pas plus avancés me direz-vous ! Je vais donc laissez l'auteur vous l'expliquer afin d'éviter de vous embrouiller.

    "Il s'agit de considérer les peurs comme al clé des souffrances émotionnelles, sachant que ce sont elles qui conditionnent le plus fortement les réflexes de défense : la fuite, l'inhibition, l'agressivité et, de façon plus inattendue, la prise de pouvoir. Par ailleurs, pour qu'il y ait peur, il faut admettre qu'une première expérience désagréable ait préalablement été vécue. C'est cette première expérience qui doit être retrouvée pour réguler les comportements qu'elle induit." 

    En gros, la méthode TIPI nous invite à revivre ces émotions de manière sensorielle (et non intellectuelle) afin de les désamorcer, permettant ainsi de se libérer également des réflexes que nous avons acquis suite à cette mauvaise expérience.

     

    Et ce qui est bluffant c'est que beaucoup de ces expériences peuvent s'être déroulées alors que nous étions encore dans le ventre maternel. Ce qui fait que nous n'en avons aucun souvenir conscient ! 

    Par exemple, un bébé ayant été entravé par son cordon ombilical durant la grossesse et / ou l'accouchement, peut développer une claustrophobie quelques années plus tard. Même si il ne se souvient plus de cet événement, son corps se rappelle ce sentiment d'emprisonnement, de s'être débattu et ne supporte plus les endroits confinés (comme le ventre de la mère).

    Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres car le livre en mentionne énormément. Tout au long des chapitres on suit différentes personnes qui ont développé des phobies, des allergies, des comportements agressifs, des dépressions et bien d'autres choses et qui ont ensuite été accompagnées avec la méthode TIPI.

    Et pour la plupart tout s'est résolu une fois qu'elles ont réussi à revivre le sentiment initial qui a provoqué le blocage.

     

    Cette méthode peut se pratiquer de manière autonome mais il faut totalement savoir revivre émotionnellement l'émotion sans y réfléchir, jute décrire les sensations ressenties afin de boucler la boucle et repartir sur de bonnes bases. 

     

    J'ai vraiment été surprise par ce livre car je ne connaissais pas du tout cette méthode et je la trouve très intéressante. Nous sommes encore loin de connaître tous les mécanismes du corps humain mais grâce à ce genre de révolution, nous avançons peu à peu.

     

    Pour clore cet article, je vous laisse visionner cette vidéo dans laquelle l'auteur présente sa méthode.

    « Je te hais(me)Comparer, quel intérêt ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :