• Les règles de vie

    Depuis quelques temps P. est assez difficile et j'ai l'impression que c'est de pire en pire chaque jour.

    Il faut dire que depuis la naissance des twins, il y a eu beaucoup de changements et donc de stress.

    La construction de la maison et toutes ses péripéties, le duo à gérer, l'attention de papa et maman divisée par 3 et l'entrée en maternelle.

    Ces derniers mois ont donc été difficile pour tout le monde et nous lui avons probablement communiqué énormément de stress. Sachant que c'est un enfant déjà angoissé à la base, ça n'a rien arrangé. 

    Il s'oppose assez sauvagement, nous répond, nous frappe (rarement mais tout de même). Plus J. et S. grandissent et plus il s'en prend à eux. Je sais pertinemment que ça n'est pas méchant, que c'est juste une manière de se distinguer d'eux mais c'est assez difficile à gérer. Il les frappe, s'assied sur eux, les cache sous des couvertures, leur jette de l'eau à la figure durant le bain, les pousse et j'en passe ! Et j'avoue que la peur me fait souvent mal réagir. J'ai donc l'impression de passer mon temps à hurler et à répéter toujours les mêmes choses, sans aucun succès malheureusement.

    Evidemment, quelle logique y-a-t-il quand je lui crie dessus alors que je lui demande moi-même de ne pas crier ?!

    Il a déjà une peluche réservée pour exprimer sa colère, il sait qu'il a le droit de la frapper, la jeter, lui faire tout ce qu'il veut pour se défouler et évacuer sa colère. Il a également le droit d'aller dans la salle de bain et crier jusqu'à se sentir mieux. Malheureusement, il refuse ces options depuis quelques semaines.

    Les règles de vie

    J'ai donc établi avec lui une liste de règles de vie et j'ai cherché des images afin d'illustrer ces règles puisqu'il ne sait pas encore lire. D'ailleurs, les pictogrammes pour les règles 1 et 3 proviennent du blog Danger Ecole.

    L'illustration pour exprimer les sentiments correspond aux figurines Chokotts (en vente chez Oxybul et Okaïdi) qui représentent chacune une émotion et qu'il a à la maison. Il n'en a pas besoin pour exprimer ses sentiments mais ça l'aide de temps en temps car il nous délivre des messages sans s'en rendre compte. 

    Et maintenant, je crois les doigts pour que ces visuels fonctionne !!!

    Et vous, quelles sont vos astuces dans une telle situation ?

     

     

    « La raison sur le coeurLettre ouverte à toi, l'inconnu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :