• Vers la propreté en mode Zéro Déchet

    En entamant ma démarche Zéro Déchet, je n'ai pas pu éviter la question des couches. C'est évidemment une part importante des déchets produits par la famille, surtout avec des jumeaux !

    Babycool et Babyglu ayant déjà 2 ans et demi, je n'ai pas osé me lancer dans les couches lavables par peur que ça ne soit pas rentable.

    Je veux réduire mes déchets et mon empreinte écologique certes mais mon budget est également un point important.

    Ils vont entrer à l'école en septembre, la propreté approche à grands pas (ou pas vu qu'ils ne sont pas très motivés !) et les couches sont donc en train d'être remplacées par les culottes d'apprentissage.

    C'est donc en toute logique que mon choix s'est porté sur les culottes d'apprentissage lavables.

    C'est un bon compromis pour limiter les déchets produits par les couches tout en ne forçant pas Babycool et Babyglu à grandir trop vite.

    Car oui la propreté est indispensable pour l'entrée à l'école mais le plus important pour moi est de respecter leur rythme et je ne vais pas leur mettre la pression.

    C'est ce que j'avais fait pour Big Brother et c'est quand je l'ai enfin laissé tranquille avec le pot qu'il est devenu propre du jour au lendemain, parce que ça ne lui était pas imposé et parce qu'il a pu décider par lui même, en toute autonomie. C'est donc ce que je souhaite également pour ses frères.

    Parmi la grande diversité des marques de couches et culottes lavables, mon choix s'est porté sur Bambino Mio. Pourquoi ?

    Tout simplement parce que j'ai craqué sur leurs modèles colorés et leurs prix abordables.

    Vers la propreté en mode Zéro Déchet

    Une culotte d'apprentissage coûte entre 7,99€ et 8,99€ soit environ le prix d'un paquet de culottes d'apprentissage jetables en grande surface. 

    L'achat pour se lancer est évidemment plus conséquent car il faut prévoir du change pour la journée et aussi en attendant que la lessive soit faite.

    Partant du constat que je fais des lessives tous les 2 jours au minimum, j'ai opté pour 5 culottes par enfant. 

    Sachant qu'à partir de 5 culottes achetées, une remise de 10% est appliquée sur le lot (et une remise de 15% à partir de 10) et les frais de port sont offerts à partir de 50€ d'achats. 

    Pour l'instant, Babycool panique à l'idée de quitter sa couche. Il accepte de mettre la culotte, il la baisse pour aller sur le pot et fini par demander de remettre sa couche, les larmes aux yeux. Je vois bien que ça le stresse donc je ne le force pas.

    Babyglu lui semble s'en moquer royalement, il est content quand je lui mets une culotte, il adore notamment le motif astronaute.

    Vers la propreté en mode Zéro Déchet

    Mais ça ne le motive pas d'avantage à aller sur le pot ! Il l'utilise comme une couche classique et le fait qu'elle soit mouillée ne semble pas vraiment le déranger.

    Il faut dire qu'il se nourrit quasiment exclusivement de lait (de manière générale la nourriture l'écœure littéralement), du coup il a l'habitude de faire des pipis assez conséquents et donc d'être dans l'humidité. Même si bien évidemment je ne le laisse jamais longtemps dans une couche sale. Mais aucune couche ne résiste a une nuit avec lui (et j'en ai testé des marques !), il se réveille donc trempé tous les jours. Enfin quand on a la chance qu'il fasse une nuit complète... sinon on le change quand il se réveille entre deux. 

    Bref, revenons en à nos moutons ou plutôt à nos culottes. 

    Pour le moment, je ne regrette pas mon investissement bien que les culottes ne servent pas encore tous les jours.

    Mais je vois bien que les jours où je les utilise, la poubelle se remplit moins vite et je pense également que ça fait le plus grand bien aux fesses de Babycool et Babyglu qui ne sont du coup exposées à aucune substance chimique.

    Niveau absorption c'est plutôt pas mal pour une culotte d'apprentissage. Pour Babyglu ça a tendance à déborder un peu sur ses vêtements mais comme je le disais il fait vraiment d'énormes pipis et pour autant, ça ne coule pas au sol.

    Babycool lui a plus tendance à me prévenir que sa culotte est mouillée... quand il accepte d'en mettre une évidemment ! Et il a déjà compris le truc pour les enfiler et les baisser, ce qui prouve que c'est vraiment adapté aux enfants en âge d'apprendre la propreté.

    Ce qui m'inquiétait surtout dans les culottes lavables c'était le lavage justement. Je craignais que ça ne soit jamais réellement propre et que ça génère bien plus de lessives.

    En réalité je n'ai pas l'impression de faire plus de lessives qu'avant (à 5 à la maison ça défile plutôt pas mal !) et elles se nettoient parfaitement. Elles passent en machine avec le linge classique et pour nettoyer les grosses taches il suffit de bien enlever le surplus et de frotter avec un savon détachant. Elles ressortent comme neuves de la machine. Et elles peuvent même passer au sèche-linge.

    Je suis donc très satisfaite et très fière d'avoir franchi ce pas qui me paraissait insurmontable.

    Et si j'avais eu mon déclic Zéro Déchet plus tôt, j'aurais opté pour les couches lavables. Donc pour celles et ceux qui hésitent n'hésitez plus ! En plus sur le site de Bambino Mio vous bénéficiez d'une remise de 15% sur votre premier achat.

    Et bien entendu il y a également l'option d'acheter d'occasion afin de limiter les frais.

    « Astuces naturelles en cas de varicelleUne eau pure et zéro déchet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :