• Un Noël presque Zéro Déchet

    Il est peut-être un peu tôt pour parler de Noël mais je suis du genre prévoyante et ça me rassure de m'y prendre un peu à l'avance. 

    Cette année, après avoir utilisé les derniers rouleaux de papier cadeaux, j'ai décidé de ne plus en racheter afin de poursuivre ma démarche Zéro Déchet. Les jouets des enfants étant déjà plus que suremballés, ça n'empêchera pas la poubelle de déborder durant les fêtes !

    Alors oui, je pourrais leur acheter des jouets d'occasion ou sans emballage mais je ne suis pas encore prête à faire ce pas. J'achète des jouets d'occasion bien sûr mais pas pour Noël ou les anniversaires, à moins que ça soit vraiment un "gros truc" (comme un vélo par exemple).

    Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas pénaliser mes enfants à cause de ma démarche, je les laisse donc choisir les jouets qu'ils veulent (enfin une sélection parce que vu tout ce qu'ils veulent, je n'aurais pas même pas assez d'argent en vendant mes deux reins !!) et j'autorise les catalogues de jouets à entrer dans la maison, en dépit du "stop pub" installé sur la boîte aux lettres.

    Mais revenons-en à l'emballage des cadeaux, car qui dit plus de papier cadeaux, ne dit pas plus d'emballage.

    Non c'est impossible, la magie d'un cadeau c'est aussi de le découvrir et non pas de but en blanc. On reçoit le paquet mystère, on essaie de deviner ce qu'il contient, on le déballe, on l'observe avec les yeux remplis d'étoiles et on l'ouvre enfin !

    Alors comment conserver toute cette magie et cette poésie sans papier cadeaux ? C'est très simple, j'ai opté pour les hottes de Noël de Atelier 1987.

    Un Noël presque Zéro Déchet

    Elles sont 100% coton et se ferment avec un cordon et on dirait vraiment qu'elles viennent tout juste de tomber du traîneau du Père-Noël !

    Je trouve que ça donne un côté encore plus authentique aux fêtes tout en nous débarrassant des tonnes de papier cadeaux qu'on utilise juste pour les déchirer.

    Alors, certains diront que c'est un plaisir de déchirer le papier, et je ne dirai pas le contraire, mais c'est tout autant plaisant de découvrir une hotte à son attention (puisqu'elles sont personnalisables) et remplie de cadeaux.

    Un Noël presque Zéro Déchet

    C'est à mon sens la meilleure alternative vu que les furoshikis me paraissent trop compliqués à utiliser quand on a deux mains gauches comme moi he

    Et puis le gros plus qui a fait pencher mon cœur vers cette créatrice, c'est son authenticité et la douceur qui se dégage de son site et de ses créations.

    Vous l'aurez compris depuis le temps, je fonctionne au coup de cœur, car c'est très important que le produit que je souhaite me parle vraiment. Ça peut sembler stupide mais je trouve ça primordial, d'autant plus quand on a ce type de démarche.

     

     

     

    « Un si lourd potentielLe calendrier de l'avent de Balthazar »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Novembre 2017 à 19:00
    Mojimojette
    C'est une très bonne idée, je me demande si cette année, je vais pas opter pour les emballages en tissus
      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 10:16

        C'est super joli, original et les furoshikis tu peux les tenter toi-même. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :