• Respectez le, c'est un B.A.B.I.

    Je me retrouve souvent face à des regards incrédules ou pleins de jugements lorsque je raconte les réactions de Babyglu. Des regards qui ne font que s'accentuer lorsque j'utilise le terme de BABI.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce sigle, un BABI est un bébé aux besoins intenses. 

    C'est donc un bébé qui a un besoin énorme de contact, d'être porté et rassuré. Il n'accepte pas les bras des inconnus et dort peu. 

    Il pleure également beaucoup car la frustration est encore plus difficile à accepter pour lui que pour un bébé aux besoins "classiques".  

    A contrario quand il est heureux il l'exprime également de manière très intense.

    En résumé, le terme clé est besoin. Un BABI est un bébé guidé en permanence par ses besoins et fortement stressé par ceux-ci.

    Là où je veux en venir c'est que ça n'est en rien un capricieux comme je l'entends si souvent. Non mon fils ne me mène pas à la baguette. 

    C'est un bébé qui est tellement dépassé, voire même dévoré, par sa colère qu'il n'entend rien de ce qu'on lui dit pour le rassurer, qu'il frappe et se débat quand les bras se veulent rassurants.

    Un bébé qui va se calmer quand on marche en le portant mais qui va se remettre à hurler si on ose s'asseoir un instant pour se reposer ou pire, le poser.

    Un bébé qui va rester paisiblement à jouer dans son parc et va se mettre à pleurer si sa maman entre dans son champ de vision sans s'en approcher. 

    Un bébé qui va se mettre à hurler soudainement sans qu'on sache réellement pour quoi (même si je sais pertinemment qu'il y a une raison) et qui peut s'arrêter d'hurler tout aussi soudainement.

    Un bébé qui se réveille plusieurs fois la nuit car il a besoin d'être rassuré, touché, caressé.

    Ce bébé, MON bébé, est épuisant et éprouvant. La fatigue aidant, il fait parfois ressortir le pire de moi-même ; un dragon hurleur qui ne supporte plus rien et l'effraie au lieu de le rassurer.

    Et pourtant, en dépit de la fatigue, de ces moments d'épuisement intense, de cette perte de patience, je refuse qu'on lui colle l'étiquette d'enfant colérique ou capricieux. Il a des besoins, souvent plus intenses que la moyenne, en quoi est-ce un caprice ?!

    Vous, adultes, comment réagissez-vous quand vos besoins ne sont pas assouvis ? Vous traite-t-on de capricieux, de colérique ou même de manipulateur pour autant ? Beaucoup d'adultes ont du mal à accepter la frustration (je parle de frustration face aux besoins réels et non aux envies), et vous voulez que mon bébé de bientôt 15 mois fasse des "efforts" ?! Qu'il prenne sur lui et qu'il se "fasse les poumons" ? Qu'il hurle, seul face à ses angoisses pendant que nous, adultes, nous épanchons auprès de nos proches quand nous nous sentons mal...

    Alors, à vous tous les bien pensants qui souhaitent m'apprendre à "éduquer" mon fils, je ne vous demande pas de le comprendre ni même de vous mettre à son niveau. Non, je vous demande simplement de le respecter car oui les B.A.B.I. ça existe et non, ça n'est pas un effet de mode.  Pensez ce que vous voulez mais par pitié gardez vos piteux conseils.

    Et je n'écris pas en tant que maman parfaite et irréprochable, loin de là. Je crie, je hurle même, je perds patience, je perds pieds, je rêve de dormir ne serait-ce qu'une nuit complète, je suis heureuse d'aller travailler pour souffler un peu, je cuisine rarement (quoi que ça, c'est en train de changer grâce au Cookéo ^^), ma maison est souvent dans un bordel incroyable. Je suis donc loin d'être parfaite mais tous mes défauts et moi-même vous demandons expressément de nous épargner vos conseils douteux. Et surtout, n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas quelque chose, qu'un terme vous est inconnu, que ça n'existe pas.

     

    Respectez le, c'est un B.A.B.I.

    « Nos premières traditions de NoëlJe veux qu'ils se souviennent... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :