• Ce matin là j'ai vite senti qu'il était de retour.

    J'étais réveillée depuis peu de temps. Babycool et Babyglu papotaient tranquillement dans leur chambre, me laissant le temps de me réveiller en douceur au rythme de leurs conversations.

    Big Brother s'est également réveillé de bonne humeur et est venu me saluer pendant que son père se lavait.

    La journée commençait plutôt bien.

    Je me suis levée, j'ai changé les draps, les couches et donné la douche à la troupe et sans vraiment pourquoi j'ai commencé à crier quand Big Brother a râlé parce qu'il a glissé dans la baignoire.

    Le pauvre, il n'avait rien demandé, il s'est retrouvé sur les fesses sans s'y attendre et la seule chose que j'ai trouvé à lui répondre ça a été "Tu n'as qu'à pas faire n'importe quoi." Tout en sachant pertinemment qu'il n'avait rien fait de particulier.

    La journée a continué comme ça. Je n'avais pas l'impression d'être de mauvaise humeur mais pourtant je sentais sa présence à mes côtés, attendant inlassablement que je perde patience et que j'élève la voix, n'écoutant pas les garçons ni leurs besoins.

    Pourquoi revenait-il aujourd'hui ? Je ne comprenais pas. C'était mon premier jour de congés, j'étais donc sensée être zen et détendue, prête à faire le plein d'activités avec les enfants.

    Était-ce le goût d'échec que m'avait laissé l'entretien de la veille qui l'avait attiré ? Ou simplement cette chaleur étouffante ? Ou alors l'angoisse inconsciente de ne pas réussir à gérer avec les enfants ?

    Toujours est-il qu'il était là, m'écrasant de son souffle brûlant et se nourrissant de mes échecs.

    Chaque cri, chaque signe d'impatience de ma part, le faisait grandir et prendre d'autant plus de place dans mes décisions.

    Il me maîtrisait et je n'arrivais pas à le repousser, pas cette fois.

    Alors je suis allée voir Big Brother pour le prévenir et m'excuser.

    "Je suis désolée, je n'arrive pas à vous écouter aujourd'hui, je suis un dragon."

    Évidemment, je l'accusais de me guider mais finalement ce dragon c'était moi ce jour là. Je n'arrivais juste pas à lutter contre cette nature enfouie, contre ces mauvaises habitudes éducatives qui m'ont moi-même élevées. 

    La chance que j'ai eu c'est d'avoir réussi à parler Big Brother (et à ses frères également). Ainsi, à chaque fois que je perdais le contrôle Big Brother me rappelait à l'ordre :

    "Maman tu es un dragon aujourd'hui !"

    Certains penseraient que mon fils me parle de manière autoritaire ou déplacée mais au contraire, il me permettait de retrouver mes esprits et d'être plus à l'écoute, de souffler un bon coup et de repartir sur de bonnes bases.

    Je sais que le dragon est toujours là, en moi, et qu'il refera encore surface mais je sais aussi que j'en ai conscience et que je ne le laisserai jamais prendre le dessus.

    Mother of Dragons

    Crédit photo Couver quelque chose

    La métaphore du dragon me vient de cet article de Papa Positive


    votre commentaire
  • Je ne suis pas méchante mais je pourrais le devenir et je préfère l'écrire plutôt que vous le dire. 

    Je me confie à vous, je cherche des réponses et du soutien. Je bataille pour trouver ce qui ne va pas chez mon fils et vous m'assommez de vos conseils de super parents qui n'écoutent pas leurs enfants.

    Je ne prétends pas avoir choisi le mode d'éducation parfait. Je ne prétends pas que mes méthodes sont meilleures que les vôtres. Et j'en attend tout autant de votre part.

    Mais non, c'est apparemment trop demander. Pour vous être à l'écoute des besoins de ses enfants c'est se faire dévorer, dominer. Car derrière vos non-dits j'entends parfaitement le "C'est un capricieux qui veut juste dormir avec vous et faire la loi." 

    Derrière vos "Il n'a rien mais il sait ce qu'il veut" , vous êtes persuadés qu'il me manipule et moi je sais qu'il a quelque chose. La différence entre nous ? JE suis sa mère, JE passe mes nuits avec et JE suis à son écoute.

    Je vois bien vos sourires moqueurs ou vos regards effarés quand je prends le temps de m'expliquer avec mes enfants, de chercher à comprendre ce qui ne va pas ou même tout simplement quand je réponds à leurs questions sur des sujets qui ne sont pas de leur âge.

    D'ailleurs mon regard l'est tout autant quand je vous entends dénigrer ou cataloguer vos enfants.  Leur demander de se taire quand ils veulent juste comprendre quelque chose ou les laisser en proie à leur peine que vous estimez n'être qu'un caprice.

    Sauf que je ne me pose pas ce regard sur vous car qui suis-je pour vous juger ? Comment pourrais-je prétendre que ma méthode est meilleure que la votre ? Elle me convient mieux et la votre ne me correspond pas mais cela ne me donne aucun droit de m'immiscer dans votre vie pour vous dire comment faire. 

    Il en va de même pour vous !

    Je ne vous demande pas de conseils, juste du soutien quand j'en ai vraiment besoin. Je ne m'épanche pas quotidiennement, je ne cherche pas à me faire plaindre et encore moins critiquer. 

    Si j'accepte que mon fils me rejoigne la nuit dans mon lit c'est que j'estime qu'il en a besoin.

    Si je continue de donner un biberon la nuit à son frère, c'est également que j'estime qu'il en a besoin.

    Mais à vous écouter je me fais "manger", je leur donne de mauvaises habitudes et il faut que je les "dresse" afin qu'ils ne viennent plus perturber mon sommeil.

    Ce à quoi j'ai toujours envie de vous répondre "C'est toi qui est réveillé la nuit ? C'est toi qui dors mal ? Non, donc je ne vois pas en quoi ça te pose problème." 

    Malheureusement, ou heureusement peut-être, je ne suis pas comme vous et j'ai ce qui s'appelle de la retenue. Donc je laisse couler, sachant pertinemment que vos paroles n'auront aucun effet sur mes choix.

    Et quand je vois mes enfants épanouis, quand je constate que j'arrive à désamorcer une crise par le pouvoir d'un câlin, quand je remarque que les cris et les punitions ne font qu'amplifier les conflits au lieu de les apaiser, je suis fière de mes choix.

    Ils ne sont pas toujours faciles à appliquer, les réflexes primaires étant difficiles à annihiler, mais je lutte de toutes mes forces pour y parvenir, avançant pas à pas et réfléchissant sur mes échecs plutôt que de baisser les bras.

    Alors non, vos enfants ou vous-même n'êtes pas morts d'avoir reçu des fessées, d'avoir pleuré des heures pour "apprendre à dormir" ou d'avoir appris à marcher dans un yoopala. 

    Mais cela signifie-t-il pour autant que ce que vous avez connu est la seule méthode existante et reconnue comme efficace ? Cela vous donne-y-il le droit de juger et toiser les parents qui font différemment ? 

    Faites comme bon vous semble, faites ce qui vous semble le mieux pour vous, pour vos enfants.

    Mais par pitié épargnez-moi vos conseils et vos remarques !

    A ceux qui connaissent mes enfants mieux que moi

    Crédit photo It's a Mum's Life


    5 commentaires
  • Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques temps, je vous avais demandé conseil pour des tututes (sucettes) solides.

    Et oui avec Babyglu, les tututes ne duraient pas plus de deux jours. Il les perçait ou les sectionnait littéralement ! Et vu qu'il est accro, lui supprimer totalement n'était pas la solution adéquate. Ni pour lui, ni pour mes oreilles d'ailleurs ^^.

    Et je pars du principe que si il y est si attaché c'est qu'il en ressent le besoin. 

    La réponse a été unanime. Toutes les mamans qui m'ont répondu m'ont conseillé la marque Difrax.

    J'en avais déjà entendu parler et j'avais vu des modèles en pharmacie mais je vous avoue que le prix m'avait freiné. Je n'avais donc pas pris la peine de me renseigner sur la marque.

    Leurs sucettes sont en silicone avec une téterelle aérée qui respecte la forme du nez et prévient les irritations. Et les designs sont originaux.

    Mais la réelle innovation de ces sucettes c'est qu'elles sont, selon l'âge, plus épaisses ou totalement pleines !

    Le jour où Difrax a sauvé mon budget

    Autant vous dire qu'elles sont donc impossibles à percer ou couper même pour un acharné comme Babyglu.

    D'ailleurs, bien que je craignais qu'il  ait du mal à s'habituer à cette nouvelle texture, il a tout de suite adopté cette marque.

    Je ne jure donc plus que par les sucettes Difrax pour Babyglu qui en a déjà une sacrée collection. Et comme Babycool a aussi découvert l'art du déchiquetage de tétines ils vont pouvoir se les partager (chacun la sienne quand même ^^).

    Et je souhaitais, par cet article, remercie toutes les mamans qui m'ont permis de découvrir cette marque et d'épargner mon porte-monnaie ! 

    Le jour où Difrax a sauvé mon budget


    votre commentaire
  • "Encore un caprice ?!"

     

    Crédit Photo

    Depuis que je suis maman je suis beaucoup de pages Facebook sur la parentalité et plus je lis d'articles et / ou de commentaires sur les caprices et plus j'ai l'impression que dès qu'on ne comprend pas les besoins d'un enfant, on classe ça en "catégorie caprice". 

    Mais est-ce vraiment le cas pour autant ? Personnellement je trouve ça un peu trop expéditif.

    C'est comme si on voyait un collègue ou un ami se mettre à pleurer sans qu'on en connaisse la raison et qu'on se disait qu'il fait un caprice. 

    Non, quand c'est un adulte, on va vers lui et on lui demande ce qu'il se passe. Alors pourquoi ne pas en faire autant avec un enfant ? 

    Évidemment c'est plus compliqué parce qu'un enfant ne sait pas toujours exprimer clairement ses émotions. Ou parce que ses réactions nous semblent démesurées ou inacceptables.

    Pleurer à chaudes larmes parce qu'on a eu un yaourt à la fraise alors qu'on en voulait un à la vanille ou parce qu'on a manqué le dernier épisode de Masha et Michka à la TV peut nous sembler excessif à nous, adultes habitués de la frustration. Mais pour un enfant submergé par ses émotions, c'est une peine équivalente à celle de la perte d'un emploi ou d'une peine de cœur. 

    Il ne faut pas oublier qu'un enfant n'a pas les mêmes centres d'intérêt ni les mêmes priorités que nous. Et heureusement ! 

    J'ai souvent entendu "Je ne céderai pas, il doit apprendre à être un adulte." Ok mais ne doit-il pas d'abord apprendre à être un enfant ? Il aura bien assez le temps de se tracasser une fois adulte. 

    J'ai peut-être une vision utopique mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un enfant épanoui sera un adulte épanoui. Qu'un enfant écouté sera un enfant et un adulte à l'écoute. 

    Et quand je dis "écouter" ce n'est pas comme beaucoup l'entendent "céder" à tout, mais juste écouter les besoins et faire en sorte de les assouvir ou au moins de l'aider à gérer les émotions qui vont avec.

    Je déplore d'ailleurs souvent d'avoir le regard biaisé par ma condition d'adulte. Je n'arrive pas à garder constamment le recul nécessaire à la compréhension de mes enfants. 

    Je fais de mon mieux mais j'ai encore beaucoup de travail pour m'élever à leur niveau et ne pas oublier qu'ils ne sont QUE des enfants et que c'est à moi de les aider à gérer leurs émotions qu'elles soient positives ou non.

    On s'émerveille toujours du moindre apprentissage de nos enfants, les premiers pas, les premiers mots, les premières dents... Mais finalement les émotions ne font-elles pas également partie de cet apprentissage ? Ne devrions-nous pas nous émerveiller, d'une autre manière peut-être, de voir que nos enfants se mettent en colère face à un sentiment d'injustice ? Qu'ils ont peur face à l'abandon ? Qu'ils s'énervent quand on ne respecte pas leurs choix ?

    C'est usant car on ne peut pas céder à tout évidemment mais c'est aussi une preuve qu'ils comprennent les choses et qu'ils se développent parfaitement bien.

    La frustration fait aussi partie de l'apprentissage évidemment mais elle peut être accompagnée et expliquée afin d'apprendre à la gérer plus facilement.

    Quand je vois certains adultes qui gèrent mal la frustration et mêmes d'autres émotions, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il vaut mieux commencer à aider les enfants dès leur plus jeune âge et à éviter de cataloguer leurs émotions comme des caprices trop rapidement.


    2 commentaires
  • Début juillet, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première le site limango afin de vous parler de son lancement français qui approche à grands pas ! 

    Limango - Opération VIP

    Je vais être honnête avec vous, je n'en avais jamais entendu parler avant, alors pour commencer, je vais répondre une question toute simple :

     limango c'est quoi ? 

    Site d’e-commerce lancé en 2007, limango est le spécialiste européen des mamans et de leur famille. Présent dans 5 pays, limango accompagne votre famille au quotidien avec des offres toujours plus avantageuses et de nouvelles marques sélectionnées pour répondre à vos envies et besoins. limango propose dans le cadre de ses ventes privées journalières (réservées aux membres inscrits) et de son outlet (ouvert à tous) des produits de marque dans les univers de la femme, l’enfant, le bébé, l’homme, la maison et la décoration, avec des réductions pouvant aller jusqu’à 70% du prix public conseillé. 

    Limango - Opération VIP

     

    Autant vous dire que chez limango, on trouve de tout et pour en avoir le coeur net, j'ai moi-même sélectionné des produits dans différentes catégories. 

    Ainsi Babycool a fait l'acquisition de ces magnifiques sandales Kickers, idéale pour son fort coup de pied. Et je pense qu'il est inutile de préciser à quel point elles sont confortables et robustes ;-)

    Limango - Opération VIP

    Big Brother va pouvoir découvrir les joies du jardinage (dès que le jardin sera terminé !) grâce à un ingénieux kit Gardena. Une mini serre et des outils, pour faire pousser ce que l'on veut !

    Je trouve le principe génial pour présenter le jardinage aux enfants et leur apprendre comment poussent les fleurs, voire les fruits et les légumes. Une super activité que j'ai hâte de débuter avec Big Brother ! Je vous en reparlerai à ce moment là.

     Les garçons ont aussi pu recevoir une superbe boite de puzzles animaux. Eux qui sont fans des animaux, ils sont ravis ! Les pièces sont grosses, donc facile à empoigner, et solides (et ça n'est pas du luxe avec 3 garçons !). De plus, le graphisme est vraiment doux et joli. Le plus, ils ont la forme des animaux qu'ils représentent et non d'un puzzle classique rectangulaire ou carré.

    Limango - Opération VIP

     

     Sur limango, j'ai aussi trouvé ces petits rouleaux très sympa pour peindre. Les garçons ont adoré peindre sur leur corps toile avec. Le paquet en contient 6, ça évite les bagarres et ça permet d'avoir des rouleaux de secours !

    Limango - Opération VIP

    Et le dernier article que j'ai choisi c'est ce fameux tableau que je vous avais présenté ici. Alors ce tableau c'est vraiment un méga coup de coeur ! Je suis tout simplement tombée amoureuse de cette phrase :

     "Sometimes being a brother is even better than being a Superhero"

    Je pense qu'elle deviendra mon leitmotiv d'ici quelques années, quand les disputes exploseront dans la maison ! C'est un beau message à transmettre aux enfants.

    En quelques mots :

    Je suis plus que satisfaite de ma commande. Il y a un important choix de produits divers et variés et, moi qui adore trouver des occupation sympa pour les enfants, j'ai trouvé mon bonheur !

    Les produits sont de qualité et tout est arrivé très bien protégé. Pour avoir eu quelques mauvaises surprises sur certains sites, je trouve que c'est un point très important.

    limango, le Shopping Club Mode des Mamans - Opération VIP

    Et comme chez limango ils sont super sympa, ils vous proposent de découvrir leur site français en avant première !!!

    Le site va officiellement ouvrir le 10 août mais vous pourrez y accéder dès le 1er août avec un florilège d'avantages en devenant cliente VIP. Vous allez me dire "Mais une cliente VIP c'est quoi ?"

    Tout simplement une cliente qui :

    • aura accès au site 9 jours avant les autres, soit le 1er août au lieu du 10
    • recevra 2 bons d'achats (l'un valable jusqu'au 9 août et l'autre jusqu'au 31 août)
    • ne paiera aucun frais d'envoi sur les commandes passées jusqu'au 9 août
    • pourra participer à un jeu concours pour parrainer des amies et gagner des bons d'achat

     

    Il vous suffit juste de vous rendre sur le site limango et de découvrir tout ce qu'il vous propose ! Alors n'hésitez plus !

     

     

     


    votre commentaire