• Organiser la journée d'un enfant

    Aujourd'hui, nous avons mis en place la routine partagée par Mon Carnet Déco.

    Un planning pratique et ludique pour instaurer des habitudes et une routine quotidienne à l'enfant. 

    Les icônes représentant les tâches sont claires et illustrées. Ainsi, un enfant qui ne sait pas encore lire est tout de même capable de comprendre grâce au visuel.

    Les actions proposées peuvent nous sembler anodines ou évidentes mais ce n'est pas le cas pour un enfant et grâce à ça la journée peut se dérouler plus tranquillement.

    P. ne rentrant pas le midi, j'ai divisé la soirée en 2 parties. La partie réservée au midi concerne donc le retour de l'école et celle du soir le bain, le dîner et le rituel du coucher.

    P. m'a aidée à le préparer et a immédiatement reconnu les "étiquettes" comme il les appelle.

    Pour encore plus de clarté, j'ai ajouté une étiquette avec son identité (celles assorties aux étiquettes pour ses vêtements) ainsi qu'une photo de lui. Comme ça il ne risque pas d'oublier que ce planning est bien le sien. Même si je ne doute pas qu'il l'oublie vu la mémoire qu'il a...

    J'ai suivi le conseil de Mon Carnet Déco et j'ai fait plastifié le planning et les tâches. Je pourrai ainsi adapter le planning si nécessaire et ça évitera aussi les tâches !

    Une fois terminé, je l'ai affiché sur le frigo, à hauteur de P. et l'ai invité à le consulter autant qu'il le souhaite et à chaque fois qu'il a un doute sur le déroulement de sa journée.

    Pourquoi j'ai décidé de faire ce planning ? Tout simplement parce que j'ai trouvé l'idée géniale ! Je pense que l'école va être un grand chamboulement dans le rythme de toute la famille et ce repère nous permettra à tous d'avoir des repères et de donner encore plus d'autonomie à P. Je pense également que ça va énormément l'aider à se repérer dans le temps et à définir les différentes parties de la journée.

    Organiser la journée d'un enfant

     

    « Vivre avec un B.A.B.I.La raison sur le coeur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août 2015 à 12:41

    Merci pour cet article, j'espère que la routine fonctionnera aussi bien chez vous que chez nous!

    A très bientôt!

    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :