• Objectif Zéro Déchet par Monica Da Silva

    Objectif Zéro Déchet par Monica Da Silva

    Comme vous le savez, j'ai eu la chance de recevoir le livre Objectif Zéro Déchet de la blogueuse et, auteure, Monica Da Silva qui tient les blogs CherMininous et Le Zéro Déchet Facile. Je pense que beaucoup d'entre vous la connaissent.

    Alors je ne vais pas tourner autour du pot, ce livre est tout simplement une bible à acquérir pour tous ceux qui souhaitent se lancer sereinement et brillamment dans l'aventure du zéro déchet.

    Il regorge de conseils de bons plans. A tel point que j'ai souvent interrompu ma lecture afin d'aller sur les sites ou les blogs conseillés par Monica ou pour me lancer dans une nouvelle étape du zéro déchet.

    Le livre suit un ordre logique où chaque étape nous est expliquée avec douceur et bienveillance. Et elles sont toujours détaillées et explicitées. Par exemple, Monica ne dit pas seulement "Il faut désencombrer sa maison" mais elle explique précisément pourquoi ce passage est primordial dans la démarche vers le zéro déchet.

    Les différentes parties du livres abordent des points essentiels du zéro déchet :

    •      - à la maison
    •      - avec ses enfants
    •      - en communauté
    •      - à l'extérieur 

    qui sont eux-mêmes divisés en différents chapitres. Parce qu'il est évident que selon l'endroit où l'on est, le zéro déchet est plus ou moins facile à appliquer. Mais je vous laisse découvrir le livre pour en apprendre d'avantage.

    En dehors des conseils et du sens même du livre ce que j'ai aimé par dessus tout c'est l'absence de jugement de Monica. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les personnes qui défendent une cause en attaquant les autres, je trouve cela très irrespectueux et rédhibitoire.  

    Evidemment quand on défend une cause, on sait bien que ça signifie qu'on est "contre" une autre. Ici même, s'engager dans une démarche zéro déchet sous-entend en toute logique que nous sommes contre le gaspillage et le suremballage.

    Mais est-ce une raison d'être virulent envers les personnes qui ne se sentent pas concernés par cette cause ? A mon sens non. Et c'est ça que j'apprécie énormément chez Monica, car bien que très engagée, elle ne juge aucunement les personnes qui ont un autre mode de vie. Et ça se ressent vraiment dans ce livre. 

    Et une chose en entraînant une autre, ces qualités essentielles font que ce livre est très encourageant et motivant et devient donc un appui et un soutien important dans la réalisation de ce projet.

    Pour finir, j'ai simplement envie de vous dire que si vous hésitez encore à vous lancer dans la démarche  du zéro déchet, équipez-vous de ce livre et foncez !

    Et les traces de doigts sur la bouteille de lait, c'est cadeau ! happy

     

    « Banque populaire, additionner les boulettes, multiplier les erreursMa bulle de bonheur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :