• Nos relations particulières 

    Avant d'avoir un deuxième (puis un troisième !) enfant, je craignais de ne pas avoir suffisamment d'amour à offrir. Ou plutôt de ne pas aimer un autre enfant autant que j'aimais Big Brother.

    J'avais déjà évoqué ce sujet dans cet article d'ailleurs.

    Mais plus le temps passe et plus je m'aperçois que je me trompais en pensant pouvoir aimer deux enfants de la même manière.

    Un enfant est toujours unique et tellement différent des autres enfants. Comme on l'entend souvent "Un enfant n'est pas l'autre" et c'est on ne peut plus vrai.

    La fraternité apporte certes des traits de caractères communs ou des expressions communes mais dans le fond les enfants restent des êtres totalement uniques, tout comme les adultes d'ailleurs.

    Non pas que j'en doutais auparavant mais avec le temps, je me suis aperçue que mes fils et moi développions chacun nos relations particulières.

    Avec Big Brother nous avons toujours été assez fusionnels. Comme il était seul, nous avons réussi à lui apprendre à exprimer ses émotions et il a gardé cette aptitude. 

    Il sait qu'il peut tout me dire mais que rien ne l'y oblige et généralement quand il boude ou grogne (oui oui il grogne quand il n'est pas content !!), il revient souvent vers moi au bout de quelques instants afin de me dire "Tu sais pourquoi je suis en colère ?" et il déballe alors ce qu'il a sur le cœur. J'ai compris que lui demander ne servait à rien, il a besoin de décider lui-même du moment où il se confie. 

    Nous avons souvent des clash car c'est une vraie tête brûlée, comme ses parents et du coup nous voulons toujours tous avec le dernier mot. Et c'est souvent stupide d'ailleurs...

    Babycool est plus indépendant et moins câlin mais quand ça ne va pas c'est vers moi qu'il ressent le besoin de se tourner. C'est assez logique, la maman est souvent la figure d'attachement. 

    Il est plus méfiant que ses frères concernant les nouveautés (manège, poney...) et il a besoin d'être rassuré quand au fait qu'il a le droit d'avoir peur. Chose que je lui rappelle régulièrement. 

    Il est également très virulent quand il est en colère et j'avoue que je perds souvent pied face à sa "violence". Je sais bien qu'il est simplement dépassé par ses émotions mais ça n'est pas toujours évident à gérer. Alors une fois le calme revenu, on fait le point tout les deux et il répond alors en chuchotant, comme si il voulait me prouver qu'il est bel et bien apaisé. 

    Ça m'arrive également souvent de m'installer par terre avec lui en le gardant de force contre moi afin qu'il ne se fasse pas mal et qu'il trouve l'apaisement dont il a besoin. Là encore ça n'est pas toujours évident.

    Mais il y a cette connexion entre nous, connexion qui n'est pas toujours positive puisque selon le microkiné, c'est à cause des ondes qu'émet mon corps que Babycool devient parfois si violent. Il ressent mon vécu et est d'autant plus dépassé par ses émotions et les miennes finalement. 

    Quand à Babyglu, comme son surnom l'indique c'est ma "sangsue d'amour". Il sait rester avec son père ou avec sa nounou sans souci mais dès que j'arrive c'est "Câlin Maman." 

    Quand il est en "crise" il se calme plus facilement avec moi. J'avoue que sa naissance en siège et son anxiété permanente m'ont peut-être fait le couver un peu plus que ses frères, ou du moins différemment. Mais je ne le regrette en aucun cas puisque ses angoisses ont fortement diminué depuis sa naissance. 

    Il reste cependant assez méfiant avec les personnes qu'il ne connaît pas ou peu. A tel point que ces personnes pensent en général qu'il ne sait pas parler. Je suis donc obligée de leur dire poliment que c'est juste à eux qu'il ne veut pas s'adresser !

    Finalement je m'aperçois que c'est assez complexe d'expliquer la relation que j'ai avec chacun de mes fils. Je sais juste que bien que différentes, ces relations sont aussi forte avec l'un qu'avec l'autre.

    Ils se sentent forcément parfois en concurrence, mais je leur rappelle autant que possible que le cœur de Maman est assez grand pour tous les trois et que chacun y a sa place bien définie et surtout irremplaçable.

    L'amour qu'on a pour un enfant est inconditionnel et il l'est tout autant pour chaque enfant qu'on a par la suite. Ça paraît tellement évident dit comme ça mais ça m'a valu beaucoup de questionnement durant ma seconde grossesse et beaucoup de remise en question pour essayer d'en donner autant à chacun d'eux.

    Mais ça n'est pas possible car les besoins sont différents pour chacun, l'important est donc d'adopter la méthode caméléon et de s'adapter à chaque enfant.

    Ils ne comptent pas les "points", ils s'arrêtent juste à ce qu'on fait pour eux en tant qu'individu à part entière.

    Nos relations particulières 

    Crédit Photo

    « Comment j'ai découvert et adopté le filtre éco-pureBanque populaire, additionner les boulettes, multiplier les erreurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :