• Les clés du passé, les clés pour avancer

    Je me décide enfin à vous parler du fameux livre Les clés du passé de Noémie de Saint-Sernin. J'ai mis du temps à le lire et à me l'approprier mais c'est plutôt bon signe chez moi.

    Cela prouve à quel point ce livre m'a parlée, touchée et remuée. 

    Je me suis souvent reconnue dans le vécu et les propos de Noémie et j'ai développé une véritable admiration pour elle car elle a su avancer et poser ses bagages, tout laisser derrière elle pour s'en faire une force et une bienveillance à toute épreuve.

    Et en plus de ça, elle a décidé de partager tout ce qu'elle a appris, tout ce qui lui a été utile pour avancer avec nous ! Au sein d'un livre mais aussi par le biais de conférences, vidéos, webinaires et pages facebook (D'amour et de parentalité et Noémie de Saint-Sernin).

    Quand je pense à cette auteure, je pense forcément au partage car c'est réellement ce qui la définit selon moi, ce qui se dégage de sa démarche.

    Dans ce livre, Noémie nous délire 4 clés primordiale pour se détacher de son passé et prendre son envol vers une vie plus sereine :

    • Prendre sa vie en main
    • Oser le bonheur
    • Pardonner pour se libérer
    • Apprendre à s'aimer

     

    Je ne vais pas vous détailler d'avantage ces clés car je n'ai pas le talent de l'auteure et ça serait dévoiler tout le livre.

    Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il est sans jugement aucun et bourré d'exercices à faire afin de poser les choses. Car on a beau savoir ce qui ne va pas dans nos comportements, ça prend une toute autre dimension quand on pose les choses par écrit, qu'on y réfléchit sous un angle particulier, un œil nouveau.

    J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous fasse regarder les choses en face, sans critique, avec juste la volonté de nous aider à avancer. Car pour avancer, il faut reconnaître et admettre beaucoup de vérités.

    Et c'est en ça que la lecture m'a parfois freinée, car c'était tellement vrai, trop vrai.

    Alors j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même évidemment, j'ai toujours du mal avec le fait de pardonner mais je sais que ce livre m'a aidée et m'aidera encore car il est devenu mon livre officiel de chevet, ou plutôt mon livre de cheminement.

    Ça serait vous mentir que de vous dire qu'il a réussi à résoudre tous mes problèmes mais en revanche, j'ai compris qu'il détenait les clés et qu'en le lisant et en faisant les exercices à plusieurs reprises, je finirai par trouver ce qui "bloque" en moi et ce qui m'empêche d'être celle que je souhaite.

     


    votre commentaire
  • Je profite du RDV "Chut les enfants lisent" chez Devine qui vient bloguer pour vous parler non pas d'un livre mais de deux des Editions Lire Au Monde.

    Pourquoi les deux ? Tout simplement parce que pour moi, ils sont indissociables l'un de l'autre. Et puis c'est jour de soldes alors ça sera deux pour le prix d'un ! ^^

    Ces deux livres sont tout simplement des perles à avoir et à diffuser. 

    Ils sont beaux et doux, autant par leur texte que par leur graphisme. 

    Les Editions Lire au Monde

     

     

    Pas d'étiquettes s'il vous plaît !

     Comme son titre l'indique, ce livre s'adresse aux étiquettes que l'on a tendance à coller aux enfants, qu'elles soient positives ou négatives, elles risquent surtout de l'influencer et de le piéger dans ce rôle que nous lui attribuons.

    Attention, je ne critique pas, moi-même il m'arrive d'en coller à mes enfants par fatigue ou même en pensant bien faire, en pensant mettre des mots sur leurs caractéristiques. Mais qui se caractérise par un seul trait de caractère ??

    Ce livre permet donc d'aborder le sujet avec les enfants et de leur rappeler qu'ils ne sont juste qu'eux et personne d'autre et qu'ils ne sont surtout pas définis par les autres !

    Les Editions Lire au Monde

     

     

    Chez moi 

    Ce livre aborde un grand nombre de thèmes (le portage, le massage des bébés, les signes, le cododo...) tout en faisant un parallèle avec d'autres pays du monde. Parfois parce que ce sont les coutumes de ces pays, parfois juste pour la rime.

    Le texte est plein de poésie et de bienveillance, les dessins sont à tomber tant ils sont beaux et colorés.

    Il permet d'aborder le thème du monde avec les enfants tout en leur montrant que nous en faisons tous partie, que nous sommes tous liés par notre humanité.

     

    Ces deux livres m'ont littéralement bouleversée par leur beauté et les thèmes qu'ils abordent, les garçons en sont également fans. D'autant plus qu'ils ont eu la chance d'avoir une magnifique dédicace sur chacun. 


    votre commentaire
  • Vous le savez, j'ai trois garçons du genre bileux à la maison, Big Brother en tête. 

    Alors quand j'ai entendu parler du livre Billy se bile, j'ai voulu leur faire découvrir pour aider à les rassurer et ajouter une astuce pour le coucher ou les périodes de forte angoisse.

    Billy se bile

    Résumé

    Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de la main, un remède aussi étonnant qu'efficace !

     

    En lisant le résumé, j'ai totalement reconnu Big Brother dans sa période de grands cauchemars. Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté, surtout connaissant mon amour des livres !

    Les garçons ont tous les trois accrochés à l'histoire de Billy. Je pense qu'ils se sont probablement reconnus dans ce petit garçon si angoissé et que rien ne parvient à apaiser.

    Petit garçon qui retrouve enfin la paix avant de s'endormir en confiant ses soucis aux poupées tracas dont voici la légende :

     

    La légende des poupées tracas

    Fabriquées artisanalement par les Indiens des hauts-plateaux du Guatemala, ces poupées sont si petites qu’elles tiennent toutes dans la paume d'une main. Les poupées à soucis sont confectionnées avec du bois, du fil de fer et du papier. Leurs vêtements minuscules sont fabriqués avec de petits morceaux de tissu provenant des vêtements traditionnels portés par les Indiens. Les poupées à soucis se rangent dans de petites bourses en tissu de toutes les couleurs ou dans des petites boîtes décorées de couleurs vives dans la tradition des Indiens.

    Les poupées à soucis sont des poupées très mystérieuses, elles recèlent un secret …

    Ainsi, la légende raconte qu’elles ont un pouvoir magique : elles font disparaître toutes les peines possibles et imaginables pendant la nuit. D’où leur nom espagnol quitapenas qui, en français, veut dire littéralement "poupées sans soucis". Tous  les soirs avant de s’endormir, les enfants guatémaltèques n’oublient pas de raconter du plus grand au plus petit de leurs tracas et chagrins aux poupées à soucis, puis ils les cachent sous leur oreiller et le lendemain, comme par magie, tous leurs soucis ont disparu grâce aux petites poupées !

    Source

     

    Vous le voyez donc venir n'est-ce pas ? Qu'est-ce qu'ont bien pu me demander les garçons à la fin de cette lecture ? Des poupées tracas bien sûr !

    Prise un peu au dépourvue, j'ai d'abord pensé à en fabriquer moi-même mais j'y ai rapidement renoncé car je souhaitais que leurs poupées aient une certaine authenticité. Je suis peut-être un peu folle mais pour moi, seules les VRAIES poupées tracas pouvaient réellement fonctionner. Et puis je dois bien avouer aussi que je suis fan de ce type de culture que je trouve si enrichissante et je voulais donc vraiment les "toucher" au plus près en ayant des produits authentiques.

    J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé le site Tienda Esquipulas dont la fondatrice est native du Guatemala et a souhaité faire découvrir la culture et les traditions du Guatemala et du Mexique par le biais d'un commerce ethnique et équitable. Les produits que l'on trouve sur le site (et dans les boutiques de Montmartre et Calais) proviennent donc directement du Mexique et du Guatemala. 

    J'ai sélectionné un petit sac de poupées tracas pour chacun des garçons afin qu'ils aient chacun leurs propres poupées à qui se confier et qu'ils puissent les emmener partout (vous vous souvenez du surnom de Babyglu "la pince" ^^).

    Billy se bile

     

    Je trouve les poupées vraiment superbes et les garçons les adorent et sont vraiment en confiance avec elles, c'est assez surprenant de voir qu'il y a une sorte de lien qui s'est créé entre eux et leurs poupées. 

    Et comme ils sont réellement fans de cette histoire et de la légende qui va avec, pour faire durer le plaisir, ils ont également eu le set vaisselle assorti.

    Billy se bile

    Le set est en mélaminé d'une très haute qualité et les motifs sont très poétiques. Sur le rebord du bol et de l'assiette, la légende des poupées tracas est écrite en espagnol (la traduction est fournie). Il nous permet de faire un pré rituel du coucher en annonçant la lecture du livre dès le repas.

    Babyglu en est d'ailleurs tellement fan qu'il l'a rapidement adopté (au détriment de ses frères !) et fait sans cesse des bisous aux poupées représentées dessus, comme il en fait à ses vraies poupées d'ailleurs.

     

    Ce livre est un véritable appui pour les enfants angoissés et le compléter avec ces jolies poupées permet de vivre encore mieux l'histoire et de passer de meilleures nuits, pour tout le monde d'ailleurs...

     


    2 commentaires
  • Je vous en avais parlé sur la page facebook, voici donc enfin ma présentation du superbe calendrier de l'avent de Balthazar par les éditions Hatier jeunesse

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    Déjà, le premier gros point positif, c'est qu'il est réutilisable chaque année puisqu'il est composé de 24 petits livres pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin. 

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    On y retrouve des explications sur les traditions, des recettes et des histoires, le tout étant assez court mais tellement agréable à lire en cette période.

    Ça met vraiment dans l'ambiance et ça permet d'instaurer un rituel, non seulement pour le décompte jusqu'à Noël mais aussi chaque année !

    Le calendrier de l'avent de Balthazar

    Et c'est ce côté perpétuel qui m'a vraiment plu. Je me projette déjà d'ici quelques années à relire les histoires que nous connaissons tous par cœur avec les garçons !

    On peut également tendre un joli ruban dans la maison et accrocher les petits livres chaque jour dessus afin de mieux visualiser l'arrivée du vieux barbu.

    Je suis vraiment plus que séduite par ce calendrier qui change de ceux remplis de chocolats ou de diverses marques de jouets à des prix qui dépassent l'entendement.

    Celui-ci au moins peut se ranger avec les décorations de Noël en attendant l'année suivante, une fois les fêtes terminées.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui pour le rendez-vous "Chut les enfants lisent" de Devine qui vient bloguer je vous parle du livre Bébés Chouettes

    J'avais acheté ce livre aux garçons car ils ont beaucoup de mal avec la séparation, ils ont toujours peur qu'on ne revienne pas les chercher et pourtant ça n'est jamais arrivé !

    Du coup en cherchant un peu, j'étais tombée sur ce livre.

    Bébés chouettes

    C'est l'histoire de 3 petites chouettes qui ne trouvent pas leur maman au réveil. Ils s'inquiètent donc et se rassurent les uns les autres en cherchant des explications (elle est partie chercher à manger...).

    Bébés chouettes

    On sent bien qu'ils ont peur mais la grande sœur prend les choses en mains et fait bonne figure afin de rassurer les deux plus petits.

    A la fin, la maman revient en rappelant à ses petits qu'elle reviendra toujours et qu'ils n'avaient aucune raison de s'inquiéter.

    Bébés chouettes

    En toute honnêteté, je ne trouve pas l'histoire spécialement attirante mais je n'ai pu que constater qu'après leur avoir lue plusieurs soirs de suite, Babycool a beaucoup moins demandé "Maminou elle va venir nous chercher ?" et il le dit d'ailleurs de moins en moins. Et il réclame souvent "les petites chouettes".

    Alors je pense que l'histoire ne me parle pas particulièrement et j'avoue que je la trouve un peu angoissante pour des enfants mais il semblerait que je n'ai pas le même ressenti que les enfants auxquels elle s'adresse justement car ça les rassure bel et bien !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique