• La face cachée des parents de jumeaux

    Il y a quelques temps, je vous parlais de la communauté des parents de jumeaux. Une communauté vraiment appréciable mais qui présente également certains bémols que je vais évoquer ici. 

    En effet, ce que je déplore dans cette communauté, et heureusement cela reste assez rare, c'est la concurrence entre "vrais" et "faux" jumeaux. Pas entre les enfants eux-mêmes bien évidemment, mais entre parents. 

    J'ai déjà pu lire des choses telles que "Moi j'ai des vrais jumeaux, pas des faux". Et j'avoue que je trouve cela assez puéril. 

    On ne va pas se mentir il y a bien des jumeaux dizygotes ("faux") et des monozygotes ("vrais") mais quel est l'intérêt d'appuyer sur cette différence ? Et en quoi les jumeaux identiques seraient mieux que les jumeaux qui ne se ressemblent pas ? Vous pensez aux enfants concernés qui entendraient ce genre de propos ? Le choc que ça pourrait être pour eux ? 

    Et même pour les parents. Vous croyez que c'est moins compliqué parce que les enfants sont issus de deux poches différentes et ne se ressemblent pas ? Je vous rappelle que identiques ou non, il s'agit toujours de devoir gérer deux bébés en même temps !

    L'autre mode de concurrence se fait entre conception naturelle et par PMA. Et évidemment les conceptions naturelles sont sensées être "mieux" que les PMA.

    A tel point que des jumeaux dizygotes conçus par PMA ne sont parfois pas considérés comme des jumeaux ! Si, si, je vous assure ! J'ai déjà entendu "Ah oui mais c'est comme si c'était deux bébés en même temps, mais pas des jumeaux." Ok mais c'est quoi des jumeaux si ce ne sont pas "deux bébés en même temps ?!"

    Encore une fois, quel est l'intérêt de ces remarques ? Ne croyez-vous pas que le parcours de ces parents a déjà été assez compliqué et qu'il est inutile d'en rajouter ?

    Et honnêtement, qu'est-ce que ça change ? L'effet de surprise est probablement diminué puisque qu'on s'attend à avoir des jumeaux mais à part ça ? 

    Ah si ! Ce sont des enfants probablement plus désirés puisque leurs parents ont traversé un chemin semé d'embûches pour les avoir.

    Alors, pas de raccourci, je ne sous-entend pas là que les jumeaux conçus de manière naturelle ne sont pas désirés ! Mais juste que pour ceux qui osent prétendre que leurs jumeaux sont "meilleurs" parce qu'ils ont été conçus naturellement, pensez juste un instant à tout le chemin parcouru par les parents obligés de passer par la PMA. Si ça ce n'est pas une merveilleuse preuve d'amour, qu'est-ce d'autre ?

    Cela peut paraître ridicule mais je voulais juste répondre de la même manière...

    Et le dernier point qui me hérisse le poils c'est quand je lis des témoignages de mamans qui osent se plaindre de leur quotidien et qu'on leur répond "Je ne comprend pas pourquoi vous vous plaignez, ça n'est pas si dur que ça."

    Déjà, oser avouer sur internet qu'on ne s'en sort pas, ça n'est pas évident, mais tout ça pour entendre que "ça n'est pas si dur que ça", c'est pire que tout ! C'est déjà difficile pour une maman d'avoir l'impression de ne pas s'en sortir mais si en plus on lui insinue que le problème doit venir d'elle, c'est le pompon !

    Comment peut-on oser juger de la sorte ? Vous êtes chez les gens ? Vous connaissez leurs enfants ? Je ne crois pas.

    Et c'est d'ailleurs aussi valable pour les singletons que les jumeaux. Un enfant n'est pas l'autre et si vous avez la chance d'avoir eu deux bébés qui font leurs nuits, qui pleurent peu et qui sont faciles à gérer, félicitations ! Mais sachez que ça n'est pas le cas pour tout le monde. Donc oui il y a des personnes qui saturent et non ce ne sont pas de mauvais parents pour autant. C'est juste que certains enfants ont plus de besoins que d'autres et ce n'est pas toujours évident à gérer, qu'ils soient seuls ou non.

    Toutes les remarques que je cite ici ont été entendues ou lues sur des forums, je n'invente rien et je n'extrapole pas. 

    Je rappelle que cela reste rare au sein de la communauté des parents de jumeaux mais j'avoue que ça a toujours tendance à m'agacer (Quoi ? Vous aviez remarqué ?!).

    Je vais peut-être passer pour une personne utopiste mais si on pouvait arrêter de se juger les uns les autres, les choses seraient tellement plus simples !

    Ok, c'est humain de juger et on le fait tous consciemment ou pas mais ayons au moins la décence de le garder pour nous. 

    Et puis quel est l'intérêt de comparer nos enfants ? Nous n'avons pas la même manière de les éduquer, ni le même vécu, ni tant d'autres éléments qui entrent en compte dans tout ça.

    Les jumeaux entendent déjà assez de critiques et de comparaisons de la part d'inconnus, donc entre parents de jumeaux continuons à nous serrer les coudes et à nous entraider dans cette incroyable aventure ! 

    Monozygotes ou dizygotes, conception naturelle ou PMA, gros dormeurs ou petits dormeurs, nous avons tous la chance de vivre cette expérience exceptionnelle, alors vivons la ensemble tout simplement. 

    La face cachée des parents de jumeaux

    Crédit Photo

    « La mère que je suisPisamonas, des chaussures pour enfants à un prix abordable »

  • Commentaires

    1
    Mimmi
    Samedi 18 Février 2017 à 14:25

    Merciiiiiii !!!!! Maman de jumeaux garçon / fille issus d un parcours pma, j en ai entendu des vertes et des pas mures... Oh ba des jumeaux en pma, c est normal, oh des faux jumeaux c est pas "vrais" c est pas aussi sympa (apprends déjà la définition de jumeaux avant de parler des miens), enfin moi c est naturel, ouais t as raison les miens sont chimiques.... J ai eu les difficultes d une grossesse gemellaire aussi, moi aussi je change deux fois plus de couches, je lave deux fois plus de linges, je me lève deux fois plus la nuit et pour moi aussi les sorties ressemblent à des expéditions au bout du monde. Jumeaux ouais mais des enfants avant tout. Alors un peu de finesse dans ce monde double !

      • Mardi 21 Février 2017 à 04:53

        Merci beaucoup pour ton commentaire. Comme je te comprends et comme je rejoins ton avis ! Des jumeaux sont des jumeaux, peu importe le mode de conception qui ne regarde d'ailleurs que les parents ! 

    2
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 02:09

    Vive les dizygotes!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :