• La communauté des parents de jumeaux

    Quand j'ai appris que j'attendais des jumeaux, j'ai commencé à surfer sur des sites spécialisés, à suivre des pages facebook et à lire des forums de parents de jumeaux.

    Comme tous les futurs parents de jumeaux je pense, j'avais besoin d'être rassurée, de voir que les autres s'en sortaient, que je n'étais pas seule finalement.

    Peu de temps après la naissance des garçons, je suis tombée sur la page Tu sais que tu es parents de jumeaux quand et elle m'a fait un bien fou ! J'étais en plein rush, dépassée, déboussolée, j'avais l'impression de ne pas m'en sortir et surtout d'être à part, dans une bulle que personne ne pourrait jamais comprendre. Et puis j'ai lu les statuts postés par des parents de jumeaux et j'ai souri, j'ai été émue, mais surtout je me suis reconnue et je me suis enfin sentie comprise. Pourtant je ne participais pas à la page mais lire ces statuts que j'aurais pu moi-même poster me faisait un bien fou et me rassurait.

    Quelques semaines plus tard, j'ai été invitée dans le groupe Les Jumeaux et plus, puis dans celui plus spécifique à ma région Parents de Jumeaux et plus du 59 62. Je n'ai jamais été une adepte des groupes de ce genre. Etant assez timide et pudique, je ne participe pas réellement donc au départ j'avais accepté les invitations par pure politesse.

    Mais, en réalité, ces groupes m'ont permis de découvrir quelque chose d'exceptionnel et que j'appellerai La Communauté des Parents de Jumeaux.

    Dans ces groupes, à n'importe quelle heure et pour n'importe quoi, on trouve du soutien et des conseils. On partage des anecdotes, des photos, des étapes, des angoisses, des doutes et surtout, surtout, on se comprend !

    Ce n'est plus "J'imagine que ça doit être difficile" ou "Moi je ne pourrais pas". Mais c'est notre vraie vie avec de vrais expériences en tant que parents de jumeaux. Car qui mieux qu'un parent de jumeaux peut comprendre un autre parent de jumeaux ? C'est comme pour toute expérience, tant qu'on ne l'a pas vécue, on ne peut pas la comprendre pleinement.

    Dans ces groupes, j'ai aussi découvert qu'il y a des personnes exceptionnelles et altruistes. Comme cette maman plein de douceur et de bienveillance qui m'a énormément conseillé, comme tant d'autres, sur les RGO et les allergies aux PLV. 

    Ou ces mamans qui se battent pour nos droits par le biais des Associations Jumeaux et Plus comme Emmanuelle Guyot, vice présidente de l'Association Jumeaux et Plus de Charentes et administratrice de la Fédération Jumeaux et Plus chargée de la communication. Pour résumer c'est elle qui gère le site et la page Facebook.

    J'ai pu remarquer qu'elle n'hésite pas à apporter des réponses concrètes et de qualités sur les droits aux prestations familiales. Et je peux vous garantir qu'Emmanuelle est bien informée sur le sujet, car elle se renseigne directement à la source et n'hésite pas à entamer des actions quand les réformes lui semble injustes.

    Et puis il y a Véronique Lucas Raimond qui a fait revivre l'association Jumeaux et Plus du Pas-de-Calais qui a sa propre page Facebook (à noter que c'est la période des adhésions pour les personnes intéressées). Elle en assure la présidence avec amour et ça se ressent au travers de ses posts mais surtout de ceux des membres de l'association. Et je vous en parle en tant que personne neutre puisque je ne fais pas partie de cette association. 

    Mais je n'ai pu que constater toute la volonté, le temps et l'énergie qu'elle met au profit de l'association. Elle organise des sorties (dans des parcs d'attractions ou au marché de Noël par exemple), un arbre de Noël et si vous avez la chance de trouver des caddies avec double assise dans les Auchan de Noyelles-Godault, Arras et Calais, c'est grâce à elle !

    En dehors des groupes, dans la vie réelle, on croire aussi souvent des parents de jumeaux avec lesquels nous n'avons pas toujours besoin d'échanger. Un regard suffit. 

    Je me rappelle notamment de ce couple croisé devant un magasin. L'homme s'est approché en me saluant et en disant à sa femme que ça aurait bien s'ils avaient eu ce genre de poussette à l'époque. Puis il m'a regardée en disant "C'est bien les jumeaux". J'ai acquiescé et sa femme m'a dit "C'est bien mais c'est du boulot". C'est une phrase qui peut sembler banale mais dans la bouche d'une maman de jumeaux on comprend tout ce que ça implique. Et son regard en disait long. J'avais l'impression qu'elle me disait "C'est dur mais on s'en sort. Tu vas y arriver". C'est probablement stupide mais ça m'a fait du bien et 2 mois après j'y repense encore souvent. Son regard était vraiment emprunt de bienveillance. 

    Cette dame m'a marquée. Je ne la recroiserai probablement jamais et même si c'était le cas, je ne la reconnaîtrais sûrement pas (mon mari me dit toujours que je ne pourrai pas être videur car je ne suis pas physionomiste !) mais du fond du cœur je la remercie d'avoir croisé ma route. 

    Et je remercie également tous les parents de jumeaux que je connais, de près ou de loin, qui sont présents, directement ou non, mais qui m'apportent énormément chaque jour. 

    Je savais qu'avec des jumeaux j'ouvrirai les portes d'un monde nouveau mais je n'aurais jamais cru que le fameux lien des jumeaux s'étendait également aux parents de jumeaux

    La communauté des parents de jumeaux

    Illustration issue de Parents de Jumeaux, Notre Vie Croustillante des éditions Récréalire

     

    « Peinture dans un support transparent DIYGalaxie dans un bocal DIY »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:57
    Tres touchant.
    Oui Emmanuelle c'est quelqu'un de super. Elle a aidé beaucoup de maman par rapport au stt et sur plein d'autres sujet.
    Vero c'est un petit bout de femme exceptionnelle. Je suis ravi de la compter parmis mes amies.
    Et à titre personnelle, je suis contente que le groupe les jumeaux et plus (que j'administre avec mes 2 super coadmin) te comble. :)
    Au plaisir de papoter
    Elise
    2
    Mercredi 9 Mars 2016 à 16:25

    Tu as tellement raison c'est précieux de pouvoir échanger avec d'autres parents !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :