• La boîte à émotions DIY

    J'ai souvent vu sur la toile des idées pour aider les enfants à gérer leur colère ou à oublier leurs cauchemars. J'ai donc voulu m'y atteler pour Big Brother (et ses frères par la suite !) mais je ne voulais pas me retrouver avec 36 boîtes.

    Du coup j'ai simplement créé une boîte à émotions.

    J'ai trouvé une boîte toute simple à Action à 1,99€ sur laquelle on peut glisser une photo. Je l'ai peinte en bleu foncé, une couleur que je trouve apaisante, et j'y ai ajouté une photo des sentiments de Vice Versa : Peur, Dégoût, Tristesse, Colère et Joie.

    Au départ je pensais n'utiliser cette boîte que pour les émotions négatives mais en choisissant l'illustration de Vice Versa, je me suis dit que ça pourrait également aider Big Brother à canaliser son trop plein d'énergie quand il est surexcité par quelque chose. Je me rappelle particulièrement des 2 semaines passées à entendre plusieurs fois par jour "C'est aujourd'hui l'anniversaire de V.?!"

    Le but de la boîte est simple, quand l'enfant est submergé par une émotion, on lui fait dessiner ou écrire sur une feuille ce qui lui fait peur, le met en colère ou l'excite par exemple (ou on lui demande ce qu'il veut qu'on écrive quand il est trop petit pour le faire lui-même) et on met la feuille dans la boîte.

    Ensuite on attend que la boîte fasse effet (que l'enfant ait le dos tourné en somme ^^). La feuille "disparaît" pour montrer à l'enfant que les émotions sont éphémères et qu'elles finissent par passer. Le but étant de l'aider à apprendre à les gérer tant qu'elles sont présentes et surtout trop envahissantes.

    Il reste à savoir si ça fonctionne ou pas mais toujours est-il que j'aime beaucoup le principe. Je trouve ça très poétique et utile pour rendre les émotions concrètes tout en apprenant à les apprivoiser. 

    La boîte à émotions DIY

     

    « Ce matin, j'ai traînéTableau prénom DIY »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :