• L'enfant atypique, faire de sa différence une force

    Vous vous souvenez, la semaine dernière je vous présentais ma lecture de L'enfant atypique, faire de sa différence une force de Alexandra Reynaud. Aujourd'hui je vous fais donc comme convenu mon retour sur ce livre.

    L'enfant atypique, faire de sa différence une force

    Avant toute chose, sachez qu'il s'adresse vraiment aux parents d'enfants atypiques de tous types : les différents DYS, les haut potentiels, les TDA/H, les asperger... tous ceux qui ont des enfants qui sortent du lot et dont le quotidien est souvent si perturbant.

    J'ai d'ailleurs été surprise de voir que le mutisme sélectif était évoqué. Je le connaissais grâce à une lectrice dont la fille en est atteinte mais je n'avais encore jamais lu sur le sujet.

     

    Mon avis

    Non seulement ce livre regorge de conseils, de fiches pratiques et d'outils à photocopier pour aider nos atypiques, mais surtout l'auteure reconnait les difficultés rencontrées par les parents et ça fait le plus grand bien.

    En tant que parent d'enfant atypique, on se sent souvent déboussolé et le comportement de nos enfants passent souvent pour une mauvaise éducation car ils n'entrent pas dans les cases imposées par la société.

    Combien de fois avons-nous pu entendre "Si c'était le mien ça ne se passerait pas comme ça !", "C'est du cinéma", "Il te manipule" ou pire "C'est une mode de dire qu'il est différent" ? 

    Ici, rien de tout ça, Alexandra Reynaud sait ce que nous vivons et ose dire les choses franchement, le tout avec une bienveillance et des conseils emprunts de douceur.

    Et vous ne pouvez pas imaginez à quel point c'est rassurant de lire que c'est difficile pour tous les parents d'atypiques et que c'est normal !

    J'ai reconnu Big Brother dans une grande majorité du livre, évidemment tout ne le concerne pas (et heureusement !) et bien que je savais tout ça sur lui, c'est important de pouvoir le lire afin de normaliser ces différences, afin de se sentir moins seul.

    On a beau dire, en parler avec des personnes qui ne vivent pas la même situation reste très compliqué, et c'est logique, chacun ayant son propre cadre de référence. On ne peut pas imaginer ce que l'on ne vit pas concrètement, d'autant plus quand il s'agit de besoins particuliers.

    Après avoir refermé ce livre, je n'avais qu'une envie, remercier l'auteure pour l'avoir écrit ! Je me suis sentie soulagée, entendue et soutenue. J'ai de nouvelles pistes pour aider et comprendre mon fils et ça, ça n'a pas de prix.

    Si vous avez un enfant atypique, si vous vous sentez paumé, si vous cherchez des réponses à vos questions, n'hésitez plus et foncez acheter ce livre qui est une bénédiction !

     

    Ps : Non je n'ai pas de commission sur les ventes, je suis juste reconnaissante à Alexandra Reynaud de nous l'avoir adressé.

     

     

     

     

    « L'EFT pour s'apaiserJe te hais(me) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :