• Je t'aime moi non plus, je t'aide moi aussi #RDVTeamMultiples

    Ce mois ci le thème du Rdv #TeamMultiples est la jalousie entre jumeaux.

    Au départ je ne savais pas vraiment quoi écrire sur ce thème bien spécifique. En effet il y a des rivalités et de la jalousie entre mes fils mais entre les 3 et je ne voyais pas ça comme spécifique à la relation gémellaire.

    Et puis hier, je tenais Babyglu dans mes bras et Babycool est venu me faire un câlin. Il a été accueilli par un "Non !" catégorique et une petite main qui l'a repoussé.

    Tiens donc n'avais-je donc jamais rien vu jusqu'à présent ? J'ai toujours considéré mes fils comme des frères et non  jumeaux donc je ne m'étais pas particulièrement attardée sur une potentielle jalousie entre mes deux derniers.

    Dès leur naissance, je les ai toujours considéré comme 2 êtres à part entière avec chacun sa propre évolution et je ne les ai jamais comparés. Enfin, inconsciemment c'est arrivé bien sûr mais jamais devant eux et j'ai toujours cherché à faire la balance : Babycool est plutôt axé sur la parole alors que Babyglu est plus axé vers la motricité. Il n'y en a pas un plus fort ou plus intelligent que l'autre, juste avec des talents distincts.

    Petits, j'ai longtemps eu le sentiment qu'ils se laissaient pleurer mutuellement. Quand l'un s'arrêtait, l'autre prenait le relais, comme si c'était son tour. C'était assez impressionnant à voir d'ailleurs, et aussi éprouvant à vivre vu que les cris duraient 2 fois plus longtemps !

    Mais en grandissant ils ont commencé à vouloir les mêmes choses en même temps ou au contraire chacun leur tour. 

    Un exemple très simple et parlant, dès le début de la diversification j'ai  pris l'habitude de leur donner à manger en même temps, en alternant les cuillères, afin de ne pas en privilégier un plutôt qu'un autre. Mais au bout de quelques mois, Babycool a commencé à refuser de manger si il n'était pas seul. Il attendait que son frère ait fini pour que je me consacre pleinement à lui. 

    J'ai donc changé mes habitudes et leur ai donné à manger chacun leur tour jusqu'à ce qu'ils veuillent manger seuls... 

    Quand Babycool a demandé la cuillère pour manger par ses propres moyens, je l'ai laissé faire tout en donnant à manger à son frère. Babyglu a observé quelques jours puis a refusé de manger si il ne tenait pas lui même la cuillère !

    Des exemples comme ça pour les repas j'en ai des tonnes ! Si j'ouvre un yaourt pour l'un alors que l'autre n'a pas fini son plat, il refuse de le terminer pour avoir aussi un yaourt. Si je donne une gourde de crème dessert à l'un et une gourde de compote à l'autre, l'un des 2 refusera de manger la sienne sous prétexte que ça n'est pas la même que son frère.

    Il y a bien sûr tout un tas d'exemples dans la vie de tous les jours. Je mets les chaussures à l'un, l'autre me ramène ses chaussures. L'un s'amuse avec une voiture, elle plaît à son frère qui essaie donc de lui prendre et ça se termine en bagarre et / ou en pleurs. Et bien sûr ça se décline avec toutes sortes de jouets et de situations !

    Mais je n'arrive pas à voir cela comme de la jalousie même quand ils se chamaillent pour me faire un câlin.

    Je pense toujours aux fameux neurones miroirs et du coup je vois plutôt ça comme une volonté d'apprendre et de faire comme l'autre. Alors oui c'est peut-être une part de la définition de la jalousie mais c'est aussi indispensable à leur apprentissage.

    Les jumeaux ont la chance d'avoir un "modèle" de leur âge mais avec un développement différent (oui oui les jumeaux n'apprennent pas forcément les mêmes choses en même temps et n'ont pas non plus toujours les mêmes intérêts !). Ils sont donc tout bonnement boostés par l'apprentissage de l'autre. Ils veulent faire comme lui par curiosité, pour s'enrichir et j'avoue que je trouve ça particulièrement intéressant à observer. 

    Évidemment je suis moins objective quand la maison raisonne de cris et de pleurs ! Mais quand j'arrive à prendre suffisamment de recul je ne vois là aucune jalousie mais un enrichissement permanent.

    Après bien sûr qu'il y a des jalousies mais pour moi elles ne sont pas spécifique au couple gémellaire mais à la fratrie. Et quand j'y mets de la bonne volonté je n'y vois qu'un besoin de réassurance et de réconfort pour que chacun n'oublie jamais qu'il a toujours sa place dans le cœur de Papa et Maman.

     Je t'aime moi non plus, je t'aide moi aussi #RDVTeamMultiples

    Sur le même thème, vous pouvez retrouver les articles de la #TeamMultiples :

    Maman Double Mixte / Twins And Us / Chouquettes And Co

    Sweetdaddy / Poulpettes A Paillettes / Jumeaux&co

     Twinny Mummy and Cie / La Cocotte A Pois

     

    « Coup de cœur Festibaby Création #ConcoursMatch nul »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :