-
"Et il est sage ?"
Une maman devant l'école montrant un bébé de quelques mois à peine :
"Alors il est sage ?"
J'ai toujours trouvé cette phrase ridicule s'agissant d'un bébé.
Il découvre la vie, le monde, s'adapte à un environnement inconnu, bruyant et qui le sollicite constamment. Et on attend encore de lui qu'il ne s'exprime pas là dessus, qu'il ne pleure pas de manière excessive, qu'il ne se réveille pas la nuit, qu'il ne demande pas les bras trop souvent et j'en passe !
Parce que pour moi c'est ça que sous-entend cette phrase. Comment voulez-vous qu'un si petit être soit "sage" d'une autre manière ?
Pour un enfant de 4 ou 5 ans par exemple, être sage c'est obéir, ne pas faire de bêtise. Et là encore tout dépend de ce qu'on entend par "être sage" et par "bêtise".
Mais pour un bébé je trouve cette phrase vraiment déplacée.
Comment voulez-vous qu'un bébé soit autrement que sage ?
Il a des mouvements et des compétences restreintes (laissons le apprendre !) mais certains osent insinuer que malgré cela, il naît manipulateur !
Je me souviendrais toujours de cette phrase de ma belle-mère à la maternité. Big Brother avait à peine un jour :
"Il est malin. Il a déjà compris que quand il pleure tu le prends dans tes bras."
La seule chose que j'avais trouvé à répondre c'était :
"Oui, il a compris qu'il peut me faire confiance, que je suis là pour lui."
Cette manière de voir les choses me dépasse totalement et me hérisse le poil à chaque fois que j'entends ce genre de phrase.
Je sais bien que ça n'est pas toujours mal intentionné mais c'est en tout cas mal formulé.
Cette phrase peut également faire beaucoup de dégâts dans l'esprit de la jeune maman, surtout si c'est une primipare.
Fatiguée, déboussolée, à la recherche de repères, elle risque de remettre en cause tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent parce que son enfant ne fait pas ses nuits, a des coliques, a besoin d'être beaucoup câliné et ne rentre donc pas dans les critères d'un "bébé sage".
Un bébé a des besoins, mais une maman aussi et au lieu de lui demander si son bébé est sage, si il pleure beaucoup ou si il fait ses nuits, il vaudrait peut-être tout simplement mieux lui demander si il est en bonne santé et si elle l'est également.
-
Commentaires