• Des gens biens

    Mme G.,

    Quelle surprise de te voir refaire surface après 11 années de silence. 

    Je précise tout de suite, je t'appelle "Madame" et je te tutoie, ça n'est pas une erreur de langage. Non, la raison est toute simple. Le "Madame" ça met de la distance entre nous, tu ne mérites pas d'être appelée autrement d'ailleurs, mais le vouvoiement est une marque de respect, chose que je n'ai plus pour toi depuis fort longtemps.

    Je disais donc, tu refais surface, enfin c'est une façon de parler. Disons plutôt que tu nous as montré que tu existais toujours. 

    Concrètement, tu nous as surtout prouvé que tu nous espionnais, ou du moins, que tu cherchais à savoir ce que nous sommes devenus. Peut-être même que tu t’interroges sur le fait de savoir si tu es grand-mère ou non que sais-je ?!

    Bon, déjà, je sais que ça n'est pas dans le but de reprendre contact. Vois-tu, Facebook est certes une incroyable mine d'informations pour savoir ce que les gens deviennent... Mais c'est aussi, et surtout même, un vilain petit mouchard pour celui qui sait l'utiliser... ce qui ne semble pas être ton cas.

    C'est pourquoi, dans ma grande mansuétude, je vais t'aider. Tu veux savoir ce que nous sommes devenus ? C'est simple ; des gens biens !

    Cela peut paraître prétentieux présenté de la sorte mais, soyons honnêtes, c'était loin d'être gagné ! Tu nous avais toi-même tracé des avenirs peu glorieux, moi finissant sur un trottoir et mon frère quoi déjà ? Sans avenir à ton sens il me semble. Nous les "saloperies de L." pour reprendre tes propres mots.

    Et pourtant, celui que tu croyais sans avenir, que tu as dénigré plus d'une fois et en lequel tu n'as tout simplement jamais cru, est aujourd'hui juriste associé dans un cabinet d'expertise comptable et prochainement avocat ! Et, à défaut d'avoir une mère qui soit fière de lui, il a une soeur qui l'est totalement et qui sait par quoi il est passé pour en arriver là. Toutes les épreuves, tous les combats qu'il a menés, en faisant toujours passer mon propre bien-être avant le sien, il ne les doit à personne d'autre qu'à lui-même et je ne suis on ne peut plus fière d'être la soeur d'un tel homme.

    Quand à moi, je n'ai probablement pas un boulot qui fait rêver mais je pense aider des gens chaque jour et c'est ma petite victoire personnelle. Elle est simple, plutôt que de m'apitoyer sur mon sort, j'ai préféré me rendre utile.

    Mais notre plus belle victoire c'est d'avoir chacun su fonder une merveilleuse famille, car oui je te l'annonce tu es mamie, et 5 fois même ! Alors oui, ton ombre plane parfois, on a peur de reproduire, de mal faire parce qu'on a connu que ça mais finalement ça nous aide à être encore de meilleures personnes car on se remet régulièrement en question.

    La preuve en est, quand mon frère m'a parlé de ton "invitation", nous nous sommes tous les deux interrogés. Etait-ce une erreur de manipulation ? Une volonté de reprendre contact ? Des explications à donner ou à entendre ? 

    Alors on s'est dit qu'on avait grandit, qu'on était en mesure de discuter même si, bien évidemment, les choses ne pourraient jamais être comme avant. Nous ne serions jamais une vraie famille, nous ne l'avons d'ailleurs jamais été. Mais on y mettait de la bonne volonté en tout cas, le tout en laissant nos rancœurs de côté le temps d'en savoir d'avantage. 

    Mais tu nous a vite permis d'être fixé. Une fois l'invitation acceptée, tu as simplement supprimé mon frère (ou devrais-je plutôt l'appeler "ton fils" ?) de tes "amis" (ouh qu'il est moche et ridicule le langage de facebook). Nous avions donc raison depuis le départ, ta demande d'amitié était juste accidentelle. C'est ce qui arrive parfois quand on espionne les gens hélas.

    Mais au fond, je te remercie. C'est vrai, je me suis toujours demandé qu'elle serait ma réaction si on m'annonçait que tu étais gravement malade ou mourante. Et j'ai toujours pensé que je viendrais te voir.

    Maintenant je sais que je n'irai pas, car même après tant d'années tu n'as pas changé et c'est juste ta curiosité malsaine qui est venue fourrer son nez dans nos profils (pas de chance pour toi, le mien est fermé aux personnes qui n'ont aucun ami en contact avec moi !).

    La page était tournée depuis un moment, mais cette fois le livre est clos.  

     

    Des gens biens

     

    « Veilleuse Softpal Spiderman #TestIdéaux VS réalité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :