• Allaiter des jumeaux, et pourquoi pas ? #RDVTeamMultiples

    Ayant allaité mon aîné pendant 9 mois, je m'étais toujours dit que j'en ferai autant pour le(s) suivant(s). Evidemment à ce moment là, je ne savais pas que les suivants arriveraient par deux !

    Mais pour autant, je ne pouvais pas ne pas essayer de les allaiter. Evidemment, au départ cela me semblait impossible. Je me rappelais comme c'était déjà prenant pour Big Brother alors qu'il était seul, donc ma première pensée a été "Mais comment je vais faire ?!"

    Et puis, tout simplement je me suis dit que j'allais essayer. Au départ, c'était assez laborieux, je n'osais pas mettre Babycool et Babyglu au sein en même temps alors je nous ai laissé le temps de nous habituer tous les trois.

    Les débuts furent laborieux. Chacun leur tour, ils ne savaient soudainement plus téter et la maternité m'incitait à les complémenter en lait artificiel et à utiliser le tire-lait après chaque tétée. C'était usant et frustrant, les hormones aidant je passais mes journées à pleurer car pour moi les compléments étaient un échec.

    Et puis, j'ai fini par céder, je leur ai systématiquement donné des biberons de complément, condition pour (enfin !) sortir de la maternité. 

    A la maison, j'ai plusieurs fois tenté de supprimer les biberons de complément sans succès au départ puisque dès que je les enlevais, les garçons ne grossissaient plus.

    Alors de nouveau j'ai lâché du lest et j'ai accepté de donné ces compléments le temps qu'ils atteignent un poids raisonnable. Résultat, j'ai pu totalement les supprimer au bout de quelques semaines afin de passer à un allaitement exclusif !

    Ensuite, c'était devenu une routine. Ils tétaient soit chacun leur tour, soit à deux en même temps. J'ai toujours privilégié l'allaitement à la demande donc je leur ai chacun laissé leur rythme.

    Ces moments resteront gravés dans ma mémoire comme une des plus belles étapes de leur vie. L'allaitement a toujours été pour moi, un échange magique avec mes fils, c'est un moment privilégié que nous vivions à deux, à trois ou parfois à quatre avec Big Brother qui me grimpait sur le dos pendant que je nourrissais ses frères ! 

    L'avantage que j'ai eu, c'est d'avoir allaité mon aîné auparavant et je savais donc que "ça marchait". J'avais également appris à mettre de côté toutes les réflexions stupides de l'entourage et ainsi, l'allaitement de mes jumeaux a pu se dérouler paisiblement... Du moins, jusqu'à leurs 3 mois.

    Dès sa naissance, j'avais remarqué que Babycool régurgitait plus que son frère et le pédiatre m'avait juste demandé de surveiller son poids pour voir s'il s'agissait d'un reflux important ou non. A 3 moi et demi, Babycool ne parvenait pas à dépasser les 3,5kg. Il prenait 20 grammes, en reperdait 100 le lendemain et hurlait de douleur une bonne partie de la journée.

    Les compléments ont donc fait leur retour pour lui mais cette fois avec un épaississant afin de l'aider à conserver ses repas. Malheureusement, ça n'a pas suffit et j'ai du me résoudre à cesser l'allaitement pour lui afin de le passer à un lait épaissi. Et grâce ça, en plus du traitement anti-reflux bien sûr, il a enfin pu prendre du poids régulièrement et rattraper, puis dépasser son frère !

    J'ai continué l'allaitement pour Babyglu 2 mois de plus, mais je ne les ai donc allaité en tant que jumeaux que 3 mois. J'aurais voulu 6 mais le sort en a voulu autrement.

    Tout ça pour dire qu'allaiter des jumeaux c'est possible ! Il faut surtout se faire confiance et savoir filtrer les conseils que l'on entend pour n'en garder que le positif !

    Allaiter des jumeaux, et pourquoi pas ? #RDVTeamMultiples

    Source image

    N'hésitez pas à aller lire les autres articles de la #TeamMultiples :

    Maman Pouce / Wow Mum

    Le Blog de Nins / Twins et Cie

    Maman Double Mixte / Sweet Daddy

    Twins And Us

     

     

    « La fatigue, cet ennemi parental...Une chance »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 21:36

    Tres beau témoignage; Ca n'a pas du etre simple, ma pauvre. Tu n'as pas pu allaiter quand tu le souhaitais, pas évident. Le principal c'est ces merveilleux souvenir que tu en gardes!

      • Mardi 26 Avril 2016 à 11:19

        Merci, oui je préfère ne garder que le positif et je sais que j'ai fait mon maximum ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 21:47

    Ton billet sonne tellement juste : c'est magnifique !  Très émouvant ! Bisous Sophie Wow Mum

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :