• Aider son enfant à bien vivre l'école

    Je vous ai plusieurs fois présenté ce livre, Aider son enfant à bien vivre l'école dans des posts sur facebook et instagram et il est grand temps que je vous en parle plus en détail !

     

    Aider son enfant à bien vivre l'école

    Dans un premier temps, sachez qu'il ne s'adresse pas qu'aux enfants en difficultés en classe mais à tous les types de maux que nos enfants peuvent rencontrer au sein de l'école : la phobie scolaire, les troubles d'apprentissage, les angoisses diverses (peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur)...

    J'y ai donc retrouvé beaucoup de choses concernant Big Brother qui a peur de l'échec au point de se mettre seul des bâtons dans les roues.

    Et grâce à l'auteur, Bruno Humbeeck, qui est pssychopédagogue, j'ai également pu ouvrir les yeux sur mes réactions qui n'étaient pas toujours adaptées, même en pensant bien faire.

    Il délivre d'ailleurs beaucoup d'astuces afin d'aider à rectifier le tir et surtout à réconforter l'enfant et à lui donner confiance en lui, le tout sans accabler le parent pour autant.

    L'auteur fait également le tour des relations parents / enfants (dans le cadre scolaire) mais également enfants / enseignant et parents / enseignants car il faut bien reconnaître que chacun a son propre rôle à remplir et qu'il vaut mieux éviter d'interférer.

    Evidemment, quand les choses ne se passent pas correctement, il est naturel d'intervenir mais toujours en cherchant à comprendre d'où vient le problème. La discussion est toujours à privilégier dans un premier temps.

    Dans ce livre, j'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres qui décrivent les attitudes parentales favorables en cas de phobie scolaire (et qui peuvent s'appliquer dans d'autres situations), ainsi que les phrases qui réparent et celles qui "tuent" aussi bien l'enfant que le parent. Aucun parent ne devrait accepter qu'une étiquette soit collée à son enfant telle que "Il n'est bon à rien, il n'y arrivera jamais". Cela vous semble peut-être évident, mais quand ça vient du corps enseignant, certains parents se sentent plus facilement démunis.

     

    En résumé, c'est un livre que je recommande à toute personne dont le ou les enfants rencontrent toutes sortes de difficultés scolaires car il est bourré d'astuces, permet d'ouvrir les yeux sur une situation pas impossible à dénouer et sur nos comportements parfois imparfaits. 

    « La Popote Compagnie

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :