• Cette année, avec Big Brother qui grandit, j'avais envie d'instaurer une jolie tradition de Noël.

    Big Brother étant un couche-tôt, la première chose qui m'est venue en tête a été d'écrire au Père Noël afin qu'il apporte exceptionnellement un cadeau avant minuit le soir du réveillon. Et quoi de mieux qu'une carte de voeux pour demander ce que l'on veut ? L'idée a immédiatement plu à Big Brother.

    J'ai donc écrit la demande sur la carte et Big Brother l'a décorée avec des stickers de Noël. Ensuite, nous l'avons déposée dans le sapin afin que le Père Noël en prenne connaissance.

    Noël et traditions

    Ensuite, j'ai pensé à occuper Big Brother en attendant le début des festivités. J'ai donc prévu un cahier de gomettes spécial Noël, un livre sur Noël à travers le monde et des petites voitures. 

    Et pour rester dans l'esprit de Noël, je lui ai aussi pris une décoration à ajouter à celles de la maison.

    Concernant la soirée, j'ai prévu un bon pour regarder un dessin animé au choix et un petit sac avec des bonbons et des chocolats.

    Je n'avais pas pensé à une présentation particulière jusqu'à ce que je découvre la sublime idée de baluchon de l'adorable Twinny Mummy and Cie !

    Il était trop tard pour prévoir un sac aussi joli (mais j'y songerais pour l'année suivante), du coup j'ai juste glissé le tout dans un sac de Noël Mickey et j'espère que ça fera son effet.

    L'année prochaine, il y en aura 3 à préparer !

     

    Noël et traditions

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons enfin créé cette bouteille de retour au calme que je souhaitais faire découvrir à mon grand depuis des mois !

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c'est une bouteille utilisée pour aider l'enfant à s'apaiser quand il est en colère. Il secoue la bouteille, les paillettes et les sequins s'agitent et tourbillonnent, ce qui représente sa colère. Puis il pose la bouteille et observe ce qu'elle contient redescendre doucement et calmement, en même temps que sa colère.

    Je ne sais pas encore si ça fonctionne mais en tout cas c'est très joli.

    Pour commencer j'ai d'abord créé la glitter glue en suivant cette recette.

    Voici le résultat : 

    Bouteille de retour au calme DIY

    Ensuite, j'ai pris une petite bouteille en plastique. J'y ai déposé un peu de cette glitter glue et j'ai complété avec de l'eau.

    Puis, j'ai scellé le bouchon afin d'éviter les catastrophes et voilà le résultat :

    Bouteille de retour au calme DIY

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques temps P. est assez difficile et j'ai l'impression que c'est de pire en pire chaque jour.

    Il faut dire que depuis la naissance des twins, il y a eu beaucoup de changements et donc de stress.

    La construction de la maison et toutes ses péripéties, le duo à gérer, l'attention de papa et maman divisée par 3 et l'entrée en maternelle.

    Ces derniers mois ont donc été difficile pour tout le monde et nous lui avons probablement communiqué énormément de stress. Sachant que c'est un enfant déjà angoissé à la base, ça n'a rien arrangé. 

    Il s'oppose assez sauvagement, nous répond, nous frappe (rarement mais tout de même). Plus J. et S. grandissent et plus il s'en prend à eux. Je sais pertinemment que ça n'est pas méchant, que c'est juste une manière de se distinguer d'eux mais c'est assez difficile à gérer. Il les frappe, s'assied sur eux, les cache sous des couvertures, leur jette de l'eau à la figure durant le bain, les pousse et j'en passe ! Et j'avoue que la peur me fait souvent mal réagir. J'ai donc l'impression de passer mon temps à hurler et à répéter toujours les mêmes choses, sans aucun succès malheureusement.

    Evidemment, quelle logique y-a-t-il quand je lui crie dessus alors que je lui demande moi-même de ne pas crier ?!

    Il a déjà une peluche réservée pour exprimer sa colère, il sait qu'il a le droit de la frapper, la jeter, lui faire tout ce qu'il veut pour se défouler et évacuer sa colère. Il a également le droit d'aller dans la salle de bain et crier jusqu'à se sentir mieux. Malheureusement, il refuse ces options depuis quelques semaines.

    Les règles de vie

    J'ai donc établi avec lui une liste de règles de vie et j'ai cherché des images afin d'illustrer ces règles puisqu'il ne sait pas encore lire. D'ailleurs, les pictogrammes pour les règles 1 et 3 proviennent du blog Danger Ecole.

    L'illustration pour exprimer les sentiments correspond aux figurines Chokotts (en vente chez Oxybul et Okaïdi) qui représentent chacune une émotion et qu'il a à la maison. Il n'en a pas besoin pour exprimer ses sentiments mais ça l'aide de temps en temps car il nous délivre des messages sans s'en rendre compte. 

    Et maintenant, je crois les doigts pour que ces visuels fonctionne !!!

    Et vous, quelles sont vos astuces dans une telle situation ?

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons mis en place la routine partagée par Mon Carnet Déco.

    Un planning pratique et ludique pour instaurer des habitudes et une routine quotidienne à l'enfant. 

    Les icônes représentant les tâches sont claires et illustrées. Ainsi, un enfant qui ne sait pas encore lire est tout de même capable de comprendre grâce au visuel.

    Les actions proposées peuvent nous sembler anodines ou évidentes mais ce n'est pas le cas pour un enfant et grâce à ça la journée peut se dérouler plus tranquillement.

    P. ne rentrant pas le midi, j'ai divisé la soirée en 2 parties. La partie réservée au midi concerne donc le retour de l'école et celle du soir le bain, le dîner et le rituel du coucher.

    P. m'a aidée à le préparer et a immédiatement reconnu les "étiquettes" comme il les appelle.

    Pour encore plus de clarté, j'ai ajouté une étiquette avec son identité (celles assorties aux étiquettes pour ses vêtements) ainsi qu'une photo de lui. Comme ça il ne risque pas d'oublier que ce planning est bien le sien. Même si je ne doute pas qu'il l'oublie vu la mémoire qu'il a...

    J'ai suivi le conseil de Mon Carnet Déco et j'ai fait plastifié le planning et les tâches. Je pourrai ainsi adapter le planning si nécessaire et ça évitera aussi les tâches !

    Une fois terminé, je l'ai affiché sur le frigo, à hauteur de P. et l'ai invité à le consulter autant qu'il le souhaite et à chaque fois qu'il a un doute sur le déroulement de sa journée.

    Pourquoi j'ai décidé de faire ce planning ? Tout simplement parce que j'ai trouvé l'idée géniale ! Je pense que l'école va être un grand chamboulement dans le rythme de toute la famille et ce repère nous permettra à tous d'avoir des repères et de donner encore plus d'autonomie à P. Je pense également que ça va énormément l'aider à se repérer dans le temps et à définir les différentes parties de la journée.

    Organiser la journée d'un enfant

     


    1 commentaire
  • Depuis quelques jours, P. nous demande de chasser les monstres de sa chambre avant de le laisser seul. Il est donc devenu nécessaire de créer un spray anti-monstres afin de le rassurer d'avantage, surtout en notre absence.

    Matériel :

    - Un pulvérisateur (neuf ou de récup)

    - Des stickers monstres, alphabet, sens interdit, stop (ou des images imprimées)

    P. a choisi lui-même son pulvérisateur mais n'a pas souhaité le décorer. Il m'a demandé de le faire pour lui. J'ai donc écrit les mots qu'on utilise le soir pour chasser les monstres "oust", "file" et "dehors" puis ajouté les stickers des monstres (pas trop effrayants) et quelques panneaux.

    Ce soir, il s'est couché avec son spray dont il a usé et abusé avant de dormir. 

    DIY Le spray anti-monstres


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique